Solidarité internationale, coopération internationale : de quoi parle-t-on ? Plusieurs formes d’intervention, impliquant des logiques de mise en œuvre et de suivi différentes, sont distinguées.
— Les programmes d'urgence ont pour objectif de répondre au plus vite aux besoins vitaux en situation exceptionnelle. Ainsi, ils requièrent l'intervention de professionnels formés et habitués à ces contextes très spécifiques.
— Les actions caritatives renvoient à une logique d'assistanat et de dons. En outre, elles ne visent pas une amélioration durable des conditions de vie des populations locales. De plus, elles n’impliquent généralement pas les bénéficiaires dans la construction et la réalisation du projet.
— Les projets de développement visent la résolution durable de problématiques économiques, sociales, culturelles ou politiques exprimées par les populations locales. Ainsi, elles sont impliquées dans la mise en œuvre et la construction du projet. Ce type de projet se situe donc nécessairement dans un cadre spatio-temporel défini en partenariat, ce qui permet l'autonomie des bénéficiaires sur le long terme. En effet, ils ont pour objectif de contribuer à atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies.
7 QUESTIONS À SE POSER AU DÉPART DE LA RÉFLEXION
QUOI : qu’est ce que je veux faire ?
POURQUOI : d’où me vient cette idée ?
POUR QUI : à qui profitera l’action ?
QUI : suis-je tout seul ou en groupe pour porter le projet ?
OÙ : quelle est la portée géographique de mon projet ?
QUAND : quelle sera la durée de mon projet ?
CRITÈRES : sur quels critères pourra-t-on évaluer la réussite du projet ?
Il découle d'une situation initiale : un besoin exprimé localement. Il arrive à une situation finale dans laquelle les bénéficiaires sont devenus autonomes. Ainsi, les actions mises en place pour parvenir à cet objectif n'ont pas vocation à durer plus de deux ou trois ans.
Il peut prendre la forme d'une organisation formelle ou informelle permettant de faire le lien avec les bénéficiaires. Il s'agit avant tout de se demander : “pourquoi et pour qui est mené le projet ?”. Ainsi, il faut savoir à qui profitera l'action et comment cet indicateur est pris en compte, dès le départ, dans le processus d'écriture du projet.
L'analyse de la situation locale, l'expression des besoins initiaux et la prise en compte des acteurs présents sur le terrain est nécessaire pour permettre au projet d'être réalisable et pérenne. Ces démarches correspondent à l'étape préalable du diagnostic. Elle s'appuie notamment sur les connaissances du partenaire sur le terrain.
Occitanie Coopération accompagne ses adhérents dans l’élaboration et le montage de projets. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.
Occitanie Coopération propose un programme de formation pour les porteurs de projets souhaitant monter en compétences sur ces sujets. La participation est ouverte à tous sur inscriptions.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org