30 DOMAINES D'INTERVENTION
18 PAYS / 37 PROJETS
176 adhérents
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°3 est l'accès à la santé.
Des progrès considérables ont été réalisés pour améliorer les conditions sanitaires des populations et leurs accès aux soins, et cela peu importe l'âge. Néanmoins, il y a encore beaucoup à faire pour éradiquer un large éventail de maladies et s’occuper de questions de santé persistantes ou nouvelles.
Les Objectifs du millénaire (OMD) pour le développement, qui ont précédé les actuels ODD, ont généré des évolutions positives. Celles-ci sont particulièrement notables en termes de réduction de la mortalité infantile, d'amélioration de la santé maternelle et de lutte contre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies. À titre d’exemple, depuis 2000, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a chuté de 47% et la mortalité maternelle de 37%.
Malgré ces progrès considérables, de nombreuses régions sont toujours confrontées à de graves risques sanitaires. En effet, des taux élevés de mortalité maternelle et néonatale, une mauvaise santé reproductive ainsi que la propagation de maladies infectieuses et de maladies non transmissibles restent alarmants. En outre, alors que le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a baissé dans son ensemble, la proportion des décès est en augmentation en Afrique subsaharienne et en Asie du sud ; 4 sur 5 ont même lieu dans ces régions.
En dépit des avancées, des progrès sont encore à faire et des changements doivent avoir lieu. En effet, une eau insalubre, des systèmes d’assainissement déficients et un manque d'hygiène restent les principales causes de la mortalité mondiale, provoquant la mort d’environ 870 000 personnes en 2016.
En mettant l'accent sur un financement plus efficace des systèmes de santé, l'amélioration de l'assainissement et de l'hygiène, un meilleur accès aux professionnel.le.s de santé et davantage de conseils sur les moyens de réduire la pollution ambiante, des progrès significatifs peuvent être réalisés pour sauver des vies.
➡️ Découvrez les acteurs régionaux contribuant à l’atteinte de l’ODD 3 en cliquant ICI
Structure : Les Enfants de Man - Man Nonnou
Pays d’intervention : Côte d'Ivoire
Secteur(s) d'intervention : Santé
Autre(s) financeur(s) : La Guilde
Structure : Les Amis d'Hamap Humanitaire du 65
Pays d’intervention : Cameroun
Secteur(s) d'intervention : Eau – Assainissement, Santé
Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Adour-Garonne, Région Occitanie
Autre(s) financeur(s) : Adhérents et entreprises privées
29 DOMAINES D'INTERVENTION
18 PAYS / 37 PROJETS
63 adhérents
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org