36 DOMAINES D'INTERVENTION
25 PAYS / 86 PROJETS
392 adhérents
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°4 est l'accès à une éducation de qualité.
Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été accomplis dans l'amélioration de l'accès à l'éducation et l'accroissement des taux de scolarisation à tous les niveaux dans les écoles, en particulier pour les filles. Malgré ces avancées, il reste beaucoup à faire pour que l'accès à l'éducation de qualité pour tou.te.s soit atteint.
Depuis 1990, la scolarisation des jeunes enfants (3 à 6 ans) a augmenté de 30% et le nombre d'enfants non scolarisé.e.s au niveau mondial a presque diminué de moitié. En effet, 100 millions d’enfants n’avaient pas accès à l’école en 2010, ils sont aujourd’hui 61,3 millions, dont plus de la moitié (32,5 millions) réside en Afrique Subsaharienne.
L’accès à une éducation de qualité n’est pas égal pour tou.te.s les jeunes. En effet, l’Unicef avance qu’au moins 250 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire n’ont pas les compétences de base, en dépit d’une scolarisation d’au moins 4 ans pour la moitié d’entre-eux. En résulte un taux d’analphabétisme toujours alarmant : 781 millions de personnes de plus de 15 ans sont analphabètes (soit 16% de la population mondiale de cet âge). La majorité de ces personnes vivent en Asie du Sud et de l’Ouest (410 millions) et en Afrique Subsaharienne (187 millions), zones où le nombre d’analphabètes a augmenté depuis 1999.
Ces lacunes dans l’éducation proviennent notamment du manque d’enseignant.e.s correctement formé.e.s, des mauvaises conditions scolaires et des problèmes d’équité liés aux opportunités offertes aux enfants de milieux ruraux.
Le genre est une matrice spécifique à intégrer dans cette thématique. En effet, dans certaines sociétés, l’éducation des filles n’est pas une priorité ce qui les contraint, entre autres facteurs, à abandonner l’école, voire à ne jamais y entrer. Actuellement, 64 millions de filles âgées de 6 à 14 ans n'ont pas accès à l'éducation. Le travail des enfants est également une entrave à leur scolarisation et concerne 168 millions d’entre-eux.
L'éducation permettra d'atteindre de nombreux autres ODD : une éducation de qualité, inclusive et équitable, est une clé pour permettre aux individus d’améliorer leurs conditions de vie et de s’investir dans un développement durable. C’est une ressource à ne pas négliger pour réduire les inégalités et atteindre l’égalité des genres, mais aussi pour donner aux individus les outils pour développer des solutions innovantes aux problèmes globaux et locaux.
➡️ Découvrez les acteurs régionaux contribuant à l’atteinte de l’ODD 4 en cliquant ICI
Structure : Amitié Solidarité MAroc
Pays d’intervention : Maroc
Secteur(s) d'intervention : Sport
Autre(s) financeur(s) : Fondation d'entreprises "Engagés Solidaires" ( 32 Fleurance ), Secours Populaire du Gers, Enfants Ecole St Paul à Auch, Budget ASMA
Structure : Comité de jumelage, d'échanges et d'amitié entre les peuples d'Alenya
Pays d’intervention : Kenya
Secteur(s) d'intervention : Eau – Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Mobilité – Volontariat, Santé
Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, Fondation Pierre Fabre
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : VEOLIA, Electriciens Sans Frontières
35 DOMAINES D'INTERVENTION
25 PAYS / 86 PROJETS
118 adhérents
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org