36 DOMAINES D'INTERVENTION
15 PAYS / 20 PROJETS
197 adhérents
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°17 est la mise en place de partenariats pour la réalisation des objectifs.
Pour que les ODD soient tous atteints, des partenariats efficaces entre les différents acteurs sont nécessaires. Ils doivent ainsi être inclusifs et permettre aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile de se mobiliser autours de principes et valeurs communes.
Plus de 4 milliards de personnes utilisent actuellement internet, soit plus d’une personne sur 2 dans le monde. L’utilisation d’internet continue de croître à un rythme croissant, ce qui permet une connexion des territoires toujours plus étendue. Néanmoins, la fracture numérique n’a pas disparu : le nord de l’Europe reste la région la plus connectée, avec 95 % d’utilisateur.rice.s, et à l’inverse, l’Afrique centrale reste la région plus isolée numériquement avec 12 % d’utilisateur.rice.s connecté.e.s.
La fracture entre les pays dits développés et en développement apparaît aussi dans les débits moyens de connexion. En effet, à titre d’exemple, on estime qu’internet est 50 fois plus rapide à Singapour qu’à Alger.
Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la réalisation des ODD nécessiterait entre 5 000 et 7 000 milliards de dollars d’investissements annuels. Pourtant, en 2016, l’aide publique au développement (APD) totale a atteint 142,6 milliards de dollars. La même année, seuls 6 pays ont atteint l’objectif international de maintenir l’APD à un minimum de 0,7% du revenu national brut.
Ainsi, il est nécessaire d’élargir l’aide au développement afin d’atteindre les objectifs de développement durable car elle incarne un levier permettant la réalisation de divers projets de développement mais aussi la mise en place de partenariats aux niveaux mondial, régional, national et local.
➡️ Découvrez les acteurs régionaux contribuant à l’atteinte de l’ODD 17 en cliquant ICI
Structure : Comité de jumelage, d'échanges et d'amitié entre les peuples d'Alenya
Pays d’intervention : Kenya
Secteur(s) d'intervention : Eau – Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Mobilité – Volontariat, Santé
Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, Fondation Pierre Fabre
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : VEOLIA, Electriciens Sans Frontières
Structure : La Trame
Pays d’intervention : Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Culture, Égalité H-F, Environnement, Patrimoine
Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Financeur(s) national(aux) : Agence française de développement
Autre(s) financeur(s) : CEDEAO
35 DOMAINES D'INTERVENTION
15 PAYS / 20 PROJETS
62 adhérents
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org