22 DOMAINES D'INTERVENTION
4 PAYS / 4 PROJETS
26 adhérents
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°14 est la protection de la faune et de la flore aquatiques.
L’humanité dépend des océans de la Planète qui recouvrent plus de 70% du globe et représentent 99% des espaces de vie disponibles (en volume). Ainsi, conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines est une nécessité.
Plus de 3 milliards de personnes doivent leur moyen d'existence à la biodiversité marine et côtière. De plus, la pêche maritime emploie directement ou indirectement plus de 200 millions de personnes. La préservation de cette biodiversité est un enjeu majeur dans une perspective de développement durable.
Les océans absorbent environ 30% du dioxyde de carbone émis par les humains. Ainsi, ce processus permet d’emmagasiner une partie des gaz à effet de serre et donc de ralentir les changements climatiques.
Aujourd’hui, plus de 30% des stock mondiaux de poissons sont surexploités conduisant à ce que 7 des 10 plus importantes espèces de poissons soient proches du dépeuplement total. Les oiseaux marins sont également victimes des activités humaines : plus de 200 millions ont disparu entre 1950 et 2010.
Les récifs coralliens sont également en danger en raison de la pression humaines. Environ 20% d’entre-eux ont été totalement détruits et n’ont aucune perspective de rétablissement. De plus, environ 24% des récifs restants présentent un risque imminent de disparition et 26% sont menacés de disparition sur le long terme.
La pollution due aux plastiques est alarmante : chaque année, 4,8 à 12,7 millions de tonnes terminent dans les océans. Ainsi, plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent actuellement dans les océans. Cette masse pourrait doubler d’ici à 2050.
➡️ Découvrez les acteurs régionaux contribuant à l’atteinte de l’ODD 14 en cliquant ICI
Structure : Association pour un Liban Social Solidaire Acteur de sa Reconstruction
Pays d’intervention : Liban
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Déchets, Eau – Assainissement, Environnement
Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Adour-Garonne, Toulouse Métropole
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets, Agence universitaire de la francophonie, Forim (Pra/Osim)
Autre(s) financeur(s) : Region SUD
Structure : Association pour un Liban Social Solidaire Acteur de sa Reconstruction
Pays d’intervention : Liban
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Eau – Assainissement
Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Adour-Garonne, Toulouse Métropole
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets, Agence française de développement, Forim (Pra/Osim)
Autre(s) financeur(s) : OIF Femmes
21 DOMAINES D'INTERVENTION
4 PAYS / 4 PROJETS
8 adhérents
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org