32 DOMAINES D'INTERVENTION
11 PAYS / 25 PROJETS
149 adhérents
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°10 est la réduction des inégalités.
Les inégalités sont criantes à travers le monde. En effet, les disparités d’accès aux services de santé et à l’éducation, mais aussi les inégalités de revenus n’ont pas disparu.
Avec la mondialisation des échanges et de la production, les inégalités entre les pays développés et en développement augmentent. En outre, les profits sont concentrés dans les pays développés, par exemple, le continent africain produit 75% du cacao mondial et ne perçoit que 2% des revenus issus de la fabrication de chocolat.
Selon un rapport d’Oxfam, en 2018, le fossé entre les plus riches et les plus pauvres a continué de se creuser dans le monde. En effet, les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 12% l'an précédente, empochant ainsi 2 milliards d'euros par jour. A l’inverse, la richesse de la moitié la plus pauvre de la population mondiale, soit 3,8 milliards de personnes, a chuté de 11 %. Ainsi, il est estimé que les 26 milliardaires les plus riches possédaient autant que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres.
Dans les pays dits en développement, les enfants du quintile de richesse le plus faible sont encore jusqu'à trois fois plus susceptibles de mourir avant leur 5ème anniversaire que les enfants du quintile de richesse le plus élevé. Cette différence peut notamment être imputée aux inégalités d’accès aux soins et aux infrastructures de santé.
A l’échelle mondiale, 83% des travailleur.se.s domestiques sont des femmes. ; la plupart ne sont pas déclarées et ne peuvent donc pas recevoir de salaire minimum ni bénéficier d’une protection sociale.
➡️ Découvrez les acteurs régionaux contribuant à l’atteinte de l’ODD 10 en cliquant ICI
Structure : Association pour un Liban Social Solidaire Acteur de sa Reconstruction
Pays d’intervention : Liban
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Déchets, Eau – Assainissement, Environnement
Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Adour-Garonne, Toulouse Métropole
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets, Agence universitaire de la francophonie, Forim (Pra/Osim)
Autre(s) financeur(s) : Region SUD
Structure : Omuhonga-France
Pays d’intervention : Namibie
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Enseignement - Formation
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Partenariat Omuhonga-Tsiky Zanaka
31 DOMAINES D'INTERVENTION
11 PAYS / 25 PROJETS
46 adhérents
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org