11 DOMAINES D'INTERVENTION
9 PAYS / 8 PROJETS
109 adhérents
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°11 est le développement de villes et communautés durables.
Au regard de la croissance de la population mondiale, il est nécessaire de s’investir dans la réduction de la charge polluante des citadin.e.s. En effet, 35% de la population mondiale vit actuellement en zone urbaine ; les villes, leurs développements et leurs organisations doivent donc être plus durables et inclusifs pour répondre aux défis actuels.
Le nombre de personnes vivant en ville devrait atteindre 5 milliards d'ici à 2030 et 66% de la population mondiale en 2050 selon les projections de l’ONU. L’expansion urbaine se déroulera plus spécifiquement dans les pays dits en développement car l’exode rurale entraîne un convergence vers les mégalopoles. Ainsi, il est central de développer des pratiques durables de planification et de gestion urbaine ; l’accent doit donc être mis sur la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et la gestion des déchets.
Les villes couvrent 3% de la superficie terrestre et pourtant, elles sont responsables de 70% des émissions de dioxyde de carbone et consomment entre 60 et 80% de l’énergie mondiale. Face à ce déséquilibre, des changements doivent être implémentés pour rendre les zones urbaines plus vertes.
La rapidité de l’urbanisation a pour conséquence d’exercer une pression croissante sur le logement, les terrains viables et les infrastructures. Actuellement, 900 millions de personnes vivent dans un bidonville ; sans changement, d’ici 2030, ce chiffre s’élèvera à 3 milliards.
➡️ Découvrez les acteurs régionaux contribuant à l’atteinte de l’ODD 11 en cliquant ICI
Structure : La Trame
Pays d’intervention : Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Culture, Égalité H-F, Environnement, Patrimoine
Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Financeur(s) national(aux) : Agence française de développement
Autre(s) financeur(s) : CEDEAO
Structure : Picojoule
Pays d’intervention : Togo
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Déchets, Éducation à la citoyenneté mondiale, Énergie, Environnement, Mobilité – Volontariat
28 DOMAINES D'INTERVENTION
9 PAYS / 8 PROJETS
26 adhérents
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org