Des relations bâties sur les principes d’écoute, de co-construction et d’engagement
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui a été à l’initiative de la création de l’association, finance Occitanie Coopération (à l’origine : Midi-Pyrénées Coopdev’) depuis 2012 à hauteur de 50 % (maximum) de ses dépenses. Ses services, notamment de la direction des relations européennes et internationales (DREI) apportent un appui technique au fil des projets et des actions menées. Occitanie Coopération est le référent régional en matière de coopération et de solidarité internationales. Nous assurons un rôle d’interface et de relais entre l’exécutif régional et les acteurs d’Occitanie.
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères finance Occitanie Coopération depuis 2013 dans le cadre d’une convention triennale destinée aux Réseaux régionaux multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationale.
Les Agences de l'eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, par le biais de conventions spécifiques, soutiennent financièrement Occitanie Coopération dans ses actions de renforcement de l'information et des capacités d'intervention des acteurs de coopération internationale des deux bassins dans les domaines de l'accès à l'eau potable, l'assainissement, la lutte contre les pollutions et la préservation des ressources en eau.
La Fondation Pierre Fabre, à qui Occitanie Coopération apporte son expertise dans le cadre de son appel à projets régional récompensant les actions menées en matière de santé dans les pays du Sud.
Le Département de l'Aude est partenaire d'Occitanie Coopération dans le cadre de la mise en œuvre des projets relatifs aux Programme Jeunesse du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) mais également pour le déploiement du dispositif Tandems Solidaires sur son territoire.
Toulouse Métropole soutient financièrement Occitanie Coopération pour l'organisation de l'Agora des coopérations et des solidarités internationales.
La Communauté d’agglomération du Sicoval sud-est toulousain accorde une subvention annuelle à Occitanie Coopération. Le service Coopération décentralisée s’est particulièrement investi lors de la création de l’association et de l’Agora. Le Sicoval s'appuie sur Occitanie Coopération dans la mise en œuvre de projets d’ouverture au monde des jeunes de son territoire et l’accompagnement des volontaires en service civique international dans le cadre de la coopération décentralisée avec Gandon au Sénégal.
L'Agence du service civique nous apporte son soutien pour la gestion administrative des volontaires, la formation civique et citoyenne et l'assurance des volontaires sur les missions internationales. En effet, Occitanie Coopération accueille régulièrement des volontaires en service civique, entre 16 et 25 ans, sur une durée de 6 à 12 mois. Le réseau assure également un service d’intermédiation du service civique pour les structures souhaitant accueillir ou envoyer un volontaire sur une mission de solidarité internationale.
Le Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire) est un organisme co-géré par l'État, les collectivités et les associations depuis 1964. Occitanie Coopération bénéficie depuis 2015 du co-financement d'un poste Fonjep-éducation au développement, dispositif qui contribue à l'emploi de salariés permanents qualifiés au sein d'associations agréées de jeunesse et d'éducation populaire.
La direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, soutient Occitanie Coopération notamment pour son action en faveur de la mobilité internationale solidaire des jeunes et la formation des bénévoles dans le cadre du FDVA (Fonds de développement de la vie associative).
Le Réseau des RRMA : la concertation et le travail en synergie avec l'ensemble des RRMA sont essentiels dans la stratégie de développement d'Occitanie Coopération, tant pour être représentés dans les instances de décisions nationales et porter la parole des territoires que pour alimenter notre travail technique, partager et capitaliser nos expériences, et déployer des actions collectives d’envergure nationale.
L'Agence des micro-projets, qui intervient régulièrement en Occitanie pour présenter son appel à projets.
Le programme Solidarité-Eau (pS-Eau) est partenaire des conventions signées entre les RRMA et les Agences de l'eau. Un travail rapproché avec le pS-Eau a également été initié en 2015 pour mobiliser les collectivités territoriales du territoire sur leur engagement en faveur de l'accès à l'eau et à l'assainissement.
La Draaf Occitanie – Enseignement agricole et Occitanie Coopération ont signé une convention en 2018 pour le déploiement du dispositif Tandems solidaires dans les établissements agricoles.
France Volontaires est partenaire d'Occitanie Coopération depuis sa création pour promouvoir la mobilité internationale solidaire des jeunes sur le territoire.
Éole Occitanie est une plateforme pilotée par le Crij Occitanie qui réunit l'ensemble des acteurs régionaux de la mobilité internationale des jeunes. Occitanie Coopération contribue depuis sa création en 2016 à ses travaux en particulier sur la thématique du volontariat appliqué à la solidarité internationale.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org