Adduction d’eau sur l’île de Rusinga (lac Victoria) : « Eau source de vie et de développement en pays Luo sur l’île de Rusinga au Kenya »

En partenariat VEOLIA,  la relation avec Naivasha a évolué Au fil des années vers la réalisation de projets de coopération internationale autour des enjeux de l’eau, de la santé et de l’éducation. Depuis vingt ans, cinq grands projets de coopération ont ainsi été réalisés au Kenya.

Plus de 80 adhérents se mobilisent aujourd’hui tout au long de l’année pour, notamment, former et sensibiliser les Kenyans autour de l’eau, et collecter des financements auprès de bailleurs. En 2023, l’association porte son attention sur Rusinga, une île kenyane sur le lac Victoria, dans le comté d’Homa Bay. La population puise l’eau directement dans le lac alors qu'elle est impropre à la consommation. Et la corvée d’eau repose exclusivement sur les femmes et jeunes filles.

Un projet d’infrastructure pour potabiliser l’eau et la distribuer

Pour mettre fin à cette situation, le Comité de jumelage d’Alénya porte un projet d’infrastructure pour approvisionner l’ile en eau. L’eau sera prélevée dans le lac dans une zone protégée et éloignée de l’activité humaine, à plus de 100 m du bord et à une profondeur de huit mètres. Un champ solaire permettra d’alimenter la pompe et couvrira une superficie de 100 m2. L’objectif est de pomper 120 m3 par jour en comptant six heures d’ensoleillement. Une conduite, de 125 mm de diamètre, amènera l’eau au réservoir principal situé sur une hauteur à une altitude de 1240 m et à 2 km de la station de pompage. Le réservoir principal aura une capacité de 200 m3. La station de traitement sera installée près du réservoir principal, sur une parcelle publique de 300 m2, elle comprendra un bâti et sera clôturée. La potabilisation sera réalisée par filtration (sable, charbon) et chloration. De là, un réseau de distribution de 10 km environ alimentera cinq points d’eau publics de distribution : quatre écoles et un hôpital.

Une attention plus particulière sera apportée à l’école secondaire de filles de Kaswanga : l’établissement compte aujourd’hui plus de deux cents élèves. Cette école dispose d’un internat peu équipé. La connexion au réseau permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable en permanence autant pour la cuisine que pour les sanitaires (douches et lavabos).

Un projet d’infrastructure pour potabiliser l’eau et la distribuer

Des modules de formation seront proposés aux futurs gestionnaires de l’équipement pour la prise en main de la gestion. Objectif : assurer la pérennité des installations et favoriser l’appropriation des moyens techniques, organisationnels, financiers et administratifs par les équipes de cette régie locale de l’eau. Le dispositif devrait être source de revenus et participer ainsi à l’économie locale.

Contexte

Rusinga Island est une île située dans le comté d’Homa Bay et le sous-comté de Suba North. Homa Bay fait partie des 47 comtés du Kenya et est situé sur les côtes du lac Victoria, à l’embouchure du golfe de Winam.

Le projet est limité au centre de l’île. D’après le census de 2019, la population de Wanyama et Kaswanga réunie était de 5 632 personnes. La superficie est de 12,9 km2 et la densité y est de 430 personnes au km2 .

Partenaires locaux

Côté français

  • La commune d’Alénya, chef de file du projet
  • Le Comité de jumelage, d’échanges et d’amitié entre les peuples d’Alénya, association loi 1901 en charge de la coordination.
  • Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale.
  • L’école des mines d’Albi.
  • Le Lycée général et technologique agricole Garcia Lorca de Théza
  • L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
  • Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
  • L’Ambassade de France à Nairobi.

Côté kenyan

  • Le Comté de Homa Bay.
  • Les communautés locales de Kaswanga et Wanyama sur l’île de Rusinga.
  • Le comité de l’eau de Rusinga central.
  • Rusinga Community Based Organization  association locale de développement.

Objectifs du projet

Objectifs et enjeux environnementaux                                                                                                                                         

  • Le projet a pour objectif d’améliorer de façon notable et durable la santé, la salubrité et l'hygiène des populations locales.
  • Faciliter l'accès à l'eau potable pour 6 000 personnes à l'horizon 2025.
  • Favoriser l'accès à l'eau potable pour les institutions publiques, écoles et centres de santé.
  • Aider au développement économique (agriculture, élevage) grâce à un réseau d'eau brute.
  • Soutenir le reboisement de l'île et l'utilisation de l'énergie solaire
  • Soulager la corvée des femmes et intensifier la scolarisation des jeunes filles.

Projet En cours

Date de début : mars 2023

Date de fin : décembre 2026

Pays d’intervention : Kenya
Localité : RUSINGA ISLAND - KENYA
Secteur(s) d'intervention : Eau – Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Mobilité – Volontariat, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 500 K€Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, Fondation Pierre Fabre
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : VEOLIA, Electriciens Sans Frontières

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Comité de jumelage, d'échanges et d'amitié entre les peuples d'Alenya

Mairie place de la République , 66200 Alenya

Représentant : M. Christian Kergal (Pdt Commission Occitanie coopération du Comité de jumelage d'Alénya)

Réalisation d'accès : à l'eau potable pour plusieurs villages des comtés kenyans de Naivasha et Baringo proches du lac Victoria, de l'île de Rusinga (adduction, filtration, distribution par station de pompage, conduites d'eau, champ solaire), à la santé (agrandissement d'un dispensaire, création d'une maternité), à l'éducation (adduction d'eau, électrification, plantation d'arbres, apport de matériel scolaire pour deux écoles), formation et échanges (services civiques de plusieurs jeunes kenyans à Alénya, intervention d'élèves ingénieurs d'Albi au Kenya)

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse