Améliorer de façon pérenne les conditions de vie et de santé des habitants des villages de Dzahadjou, Sima Ambouani, Midjendjeni, Chindini, Ndzouani et Ouroveni via l'amélioration de leur accès à l’eau potable et à l'hygiène.
L’île de Ngazidja est la plus grande et la plus peuplée des trois îles de l’archipel des Comores. Avec plus de 85% de la population n’ayant pas accès à l’eau et 66% sans accès à l’assainissement, la question de l’eau est une priorité pour les habitantes et habitants de l’île.
S’appuyant sur la Stratégie Nationale de Croissance et de lutte contre la Pauvreté (SCA2D), le gouvernorat s’est doté d’un plan stratégique de développement comportant une forte dimension liée aux infrastructures de base.
A cet égard, et dans le cadre de leur partenariat de coopération décentralisée, le gouvernorat de Ngazidja et la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) se sont engagés dans un projet pour l’alimentation en eau potable de 6 villages de la commune d’Itsahidi dans la région du Mbadjini-Est.
Le projet porte sur la réhabilitation et l’extension du système d’adduction d’eau potable de 6 villages (Chindini, Dzahadjou, Midjendjeni, Ndzouani, Ouroveni, Sima Ambouani) à partir d’un forage sécurisé construit par l’Agence Française de Développement. (AFD).
La CUD a sollicité la facilité de financement des collectivités territoriales (FICOL) de l’AFD pour le financement du projet.
Alimentation en eau potable de 6 villages de la commune d’Itsahidi (Comores)
// Réhabilitation et extension du réseau d’eau d’adduction, stockage et distribution d’eau potable dans les six villages en gravitaire à partir du forage GECEAU de Midjendjeni
// Sensibilisation des bénéficiaires aux enjeux liés à l’eau, à l’hygiène
// Mise en place d’un système de gestion pérenne permettant d’assurer la gouvernance du réseau d’eau potable
Projet mené à terme sans problèmes notables
Projet En cours
Date de début : août 2022
Date de fin : juillet 2024
Pays d’intervention : Comores
Localité : EST À GRANDE COMORE, RÉGION DU MBADJINI REGION, COMORES
Secteur(s) d'intervention : Eau – Assainissement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 1 635 633€
Financeur(s) national(aux) : Agence française de développement
Autre(s) financeur(s) : L'eau du Dunkerquois, Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Agence de l'eau Artois-Picardie, Dunkerque Grand Littoral
2 Impasse Simone Dutemps, 31000 Toulouse
Représentant : M. Alain Dutemps
Créée en 1999, HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale. Les actions d’HAMAP-Humanitaire s’organisent autour de quatre domaines : l’eau et l’assainissement, l’action contre les mines, l’éducation et la santé. Les actions d’HAMAP-Humanitaire sont toujours dirigées vers les populations les plus démunies, sans distinction d’origine, de nationalité, de religion ou de condition sociale.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org