Ce projet, coordonné par Odette Zézé Niang, est à destination des villageois.e.s de Lompoul. Ce projet est possible grâce au réseau Jigéen Jàmbaar, signifiant “femmes fortes et courageuses”, et qui favorise l‘accès aux formations pour les femmes en milieu rural.
Ce projet, en partie financé par la Région Occitanie, permet :
✨ une collaboration artistique entre des artistes français et sénégalais autour de l'autonomisation et l'émancipation des femmes par le théâtre ;
✨la construction d'un centre adapté pour les formations et autres activités pour tout le village de Lompoul ;
✨ une collaboration entre la comédienne Isabelle Ayache, la comédienne Rokhaya Niang et le photographe Yacebanks pour partager les histoires des femmes rencontrées.
L'accès à l'éducation est loin d'être une règle au Sénégal, même si des textes vont dans ce sens. Trop d'obstacles se dressent aujourd'hui, en particulier en milieu rural. Le poids des traditions tout d'abord, fait qu'il est naturel de déscolariser des enfants car ils représentent rapidement une source de main d'œuvre conséquente. C'est encore plus vrai pour les filles qui peuvent être placées assez jeunes comme femmes de ménage ou qui fourniront une aide précieuse à la maison.
Le poids des croyances dans la construction professionnelle des femmes – les filtres culturels et éducatifs – conditionnent très tôt la vision du monde et la manière d'agir de chacune. Malgré une grande volonté de développer l'autonomisation des femmes, nous nous heurtons à des barrières culturelles, cultuelles, mentales et éducatives dans la quête de leur indépendance. Les filles et les femmes sénégalaises n'échappent aux constats. C'est dans cette optique qu'est née la maison solidaire «Jigéen Jàmbaar » où des femmes de diverses régions sénégalaises se croisent sur des temps de mutualisation de savoir-faire, de productions artisanales et de formations.
Autonomisation et émancipation des femmes par le théâtre
Organisation des différents événements à distance avec l’équipe française.
Projet En cours
Date de début : février 2020
Date de fin : août 2023
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Lompoul, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Mobilité – Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 15000Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Autre(s) financeur(s) : Cie Les Point Nommées
11 Rue Maran, Appt 17, 31400 Toulouse
Représentant : M. Yohan Chavana (Président)
La compagnie développe plusieurs projets allant du théâtre « de texte » à de l’écriture de plateau, en passant par un travail de lectures théâtralisées. Elle propose aussi des stages de transmission et de création théâtrale.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org