La création du Centre de formation professionnelle agricole Nazarena à Aboalimena (CFPANA) est l'aboutissement d'une implantation dans le village depuis bientôt 12 ans et d'une collaboration étroite avec Dera Haidaraly et l'association Nazarena à Madagascar.
Après les premières expériences de diversification agricole, un projet d'école d'agriculture a été conçu. Le projet d'école, restructuré sous la forme d'un centre de formation professionnelle a reçu l'appui de la Direction régionale de l'emploi, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et deux arrêtés d'autorisation pour l'ouverture du centre et la validation des formations ont été signés en 2011. Ces deux arrêtés officialisent l'existence du CFPANA en tant qu'établissement d'enseignement professionnel privé doté de la personnalité juridique. Le recrutement d'une première promotion a été fait en octobre 2012, malgré les difficultés dues à l'isolement du village et aux conditions de pauvreté et d'insécurité dans lesquelles se trouvent ses habitants. Le projet intitulé « Jeune Agriculteurs du Menabe » doit permettre de lui donner l'élan nécessaire sinon pour une complète autonomie, du moins pour une progression visible de se performances et de sa viabilité.
Du fait de la situation desatreuse des années 2012-2014 toute la population des villages de la commune rurale d'Aboalimena, située au sud du fleuve Manambolo où nous travaillons, s'est trouvée privée des bœufs dont la vente permettait l'achat de nourriture à la période de soudure, et les paysans ayant perdu jusque y compris les bœufs de trait pour préparer de nouvelles récoltes en ont été réduits à chercher des tubercules dans la forêt pour se nourrir. De nombreux jeunes gens déscolarisés ont été tentés par le banditisme (ou « dahalisme ») . La scolarisation primaire et secondaire est totalement inadaptée à résoudre les problèmes qui se posent au monde rural. Le retour d'une situation de sécurité précaire dans la région nord de la région Menabe depuis un an offre la possibilité de développer des initiatives en milieu rural et justifie qu'un effort particulier soit fait pour y parvenir.
Le Centre de formation professionnelle agricole Nazarena Aboalimena ( CFPANA) est un établissement d'enseignement privé à but non lucratif agréé par le Ministère de l'emploi, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle avec lequel Nazarena-france a signé une convention de partenariat. Son directeur est Dera Haidaraly, universitaire malgache revenu à l’agriculture. il est le représentant de Nazarena-France à Madagascar
Date de début : octobre 2017
Date de fin : octobre 2017
Pays d’intervention : Madagascar
Localité : Aboalimena, Madagascar
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET144 rue de l'Arnel, 34070 Montpellier
Représentant : Mme Suzanne Chazan (présidente)
Nazarena France a créé, en partenariat avec une association locale, le Centre de formation professionnelle agricole Nazarena à Aboalimena (CFPANA) destiné à des jeunes ruraux descolarisés et ouvert en 2012.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org