Ce Centre a été fondé par Janaina de los Reis, originaire du Brésil, dans les années 2010. Janaina en est la directrice de projets et donc la gestionnaire. Ce Centre se situe dans un bâtiment où une école et un foyer pour enfants se côtoient. Autrefois, ce foyer recevait de nombreux adolescents mais depuis quelques années, la politique a changé, on y trouve plus que 4 ou 5 enfants, plus petits mais à demeure toute l’année. Ces enfants sont issus de familles pauvres qui n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leurs enfants. Là dans la communauté, ils ont de quoi se nourrir, se vêtir et ils peuvent apprendre surtout. Si les enfants souhaitent retourner dans leur famille, ils le peuvent, ce fut le cas d’Anemoti.
Le lieu est donc composé d’un foyer pour enfants et d’une école adjacente. On y trouve une école maternelle et les premières années de l’enseignement primaire.
Quelques 40 enfants fréquentent le lieu. Ils sont tous issus du quartier pauvre de Soko, dans la banlieue sud-ouest de la capitale. L’enseignement est de qualité, il est neo-humaniste c’est à dire qu’on y enseigne les matières fondamentales mais aussi le respect de l’autre, des animaux, de l’environnement, on y mange sainement, les professeurs sont formés à ne pas avoir autorité physique sur les enfants, comme cela se pratique couramment dans ce pays, pour les punir. La communication non-violente est de mise.
Le Centre du Lotus est sponsorisé par de nombreux partenaires européens, dont AILE UNIVERSELLE et les Catalans du Désert, le partenaire privilégié de Aile Universelle en Pyrénées-Orientales mais aussi par des donateurs privés.
L’ecole se situe dans un quartier pauvre. Le challenge est de scolariser un maximum d’enfants de ces quartiers et les sortir de leurs conditions sociales et familiales catastrophiques. En effet, souvent, ces enfants sont les victimes de drames familiaux dus au chomage, a l’alcoolisme mais aussi aux mauvais traitements. La directrice de l’ecole fait souvent le tour du quqrtier pour encourager les familles a scolariser les enfants en expliquant que cela les aidera a surmonter certains difficultes si l’enfant est eduque.
Aile Universelle
Catalans du Désert
Donateurs privés français
Scolariser 20 enfants par an issus des quartiers pauvres.
Embaucher des professeurs locaux, les former pour enseigner aux enfants. Methode non-violente appliquee obligatoirement.
Enseigner l’alphabet et les rudiments de la lecture et du calcul aux enfants de section maternelle. Acquisition de la lecture et de l’ecriture pour les primaires. Apprentissage aussi d’un comportement ethique et citoyen, a l’ecoute de l’environnement.
Projet En cours
Date de début : janvier 2024
Date de fin : décembre 2024
Pays d’intervention : Ghana
Localité : Soko - Accra - Ghana
Secteur(s) d'intervention : Éducation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 2000
Autre(s) financeur(s) : Association Les Catalans du Desert
16 rue Joseph Planès, 66200 Elne
Représentant : Mme Michelle Beghin (fondatrice/directrice)
Association de solidarité œuvrant sur les 4 continents auprès des pays les plus pauvres, dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'agroécologie.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org