Etude d’un projet de développement dans la communauté Embera-chami Pueblo Rico (Colombie)

Etude pour des équipements d’accès à l’eau potable et sanitaires pour les 360 personnes qui vient dans la communauté ; création d’un jardin de plantes médicinales avec les femmes de la communauté.

Cette étude est conduite en France avec les étudiant-es de l’IPEAT Université Jean Jaurès Toulouse et en Colombie avec des personnes de la communauté et des personnes alliées (réalisatrice documentaire, enseignant-es à l’université, professionnels de l’accès à l’eau). L’objectif est de pouvoir passer aux chantiers de réalisation en 2022.

Contexte

-La communauté a été installée il y a dix ans sur le lieu dans le département du Risaralda et à proximité de la ville de Pueblo Rico ; elle a été chassée du territoire dans le département du Choco par les violences paramilitaires et accaparement des terres.

-Il y a des problèmes d’accès à l’eau potable et de sanitaires et évacuation des eaux usées.

-Les femmes ont des savoirs concernant les plantes médicinales mais la terre sur laquelle est installée depuis 10 ans la communauté est impropre aux cultures qu’elles connaissent. Il faut une étude des sols et une adaptation des savoirs et pratiques.

-La culture traditionnelle Embera-chami est très patriarcale, les femmes n’ont que très peu de parole sur leur corps, l’excision est une coutume encore répandue, les Embera-chami sont le seul peuple autochtone à la pratiquer depuis la colonisation et les missions.

-Nous étudions les possibilités culturelles, techniques et de chantier collectif ainsi que les possibilités de partenariats tant en France qu’en Colombie.

Partenaires locaux

Enseignantes à l’université de Pereira, agricultrice bio, médiatrice qui connaît très bien la communauté et a établi une forte relation de confiance.

Objectifs du projet

Etude pour des équipements en eau potable et sanitaires, soins et médecine traditionnelle.

Activités

Actuellement dans le processus d’étude du projet.

Résultats

Un premier dossier d’étude de faisabilité a été réalisé en février 2021, il permet maintenant de développer l’étude avec des partenaires en Colombie et des institutions en France. 

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2020

Date de fin : février 2023

Pays d’intervention : Colombie
Localité : département du Risaralda, Colombie
Secteur(s) d'intervention : Culture, Eau – Assainissement, Éducation, Égalité H-F, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : à l'étude

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Crear escuela en Colombie

43 rue du Congo, 31500 toulouse

Représentant : M. Claude Bernhardt (président)

Nous agissons sur trois champs d'action : l'école et l'éducation, l'interculturel et l'art, la protection des ressources naturelles.

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse