Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet environnemental Ormiti.
La limitation des conflits hommes/éléphants est un des problèmes majeurs dans cette zone.
La communauté d’Ang’ata Rangai est constituée de 9 bomas (villages), elle se trouve sur le corridor de Kitenden (route migratoire millénaire des éléphants ), loin de la première ville (Kimana).
L'école primaire la plus proche du village est à 4 km à travers la brousse. Cependant, les plus jeunes enfants de la communauté ne sont pas scolarisés, non pas du fait de la distance, mais à cause d'un gros problème de sécurité dû à la présence d'animaux sauvages qui dépassent les limites du Park National d'Amboseli. Le chemin de l'école n'est pas sûr, hyènes, lions et éléphants circulent dans ce vaste couloir migratoire qui rejoint le ParkNational de Tsavo, les collines Chyulu Hills et la Tanzanie.
C’est une demande à laquelle nous avons décidé de répondre, en accord avec les représentants de ministère de l’Education kenyane du County de Kajiado. Nous connaissons bien cette communauté et nous avons déjà réalisé des projets avec elle.
La construction de la première classe va permettre aux enfants de cette communauté d'avoir accès à l'éducation dès le mois de janvier 2017. Les travaux sonr réalisés par un constructeur agréé.
Videos du projet sur youtube ou sur le site web de GHA :
Education et Limitation des conflits hommes / éléphants dans une communauté massai située à la lisière du Parc National d’Amboseli.
Avril 2016 :
Les mesures sont prises et les premiers coups de pioche résonnent au pied du Kilimanjaro.
Mai 2016 :
Les murs sont construits.
Juin 2016 :
Voici la charpente prête à recevoir le toit de la future première classe de “Ang’ata Rangai Nursery School”.
Aout 2016 :
Les murs sont montés et le toit est posé.
Janvier 2017 :
Les toilettes viennent d’être terminées, un léger retard dû à la saison des pluies.
Juin 2017 :
Les enfants sont à l’école, les tables et les chaises ainsi que des fournitures scolaires aident l’institutrice à démarrer la scolarisation des petits.
Novembre 2017 :
La barrière de l’école est en travaux durant les grandes vacances de fin d’année. Bientôt un magnifique portail brillera au soleil !
Janvier et février 2018 :
Le portail est en place, les gouttières et la réserve d’eau aussi.
Place à l’inauguration et la fête, le projet est terminé, il est désormais entre les mains de la communauté et des responsables du Ministère de l’Education.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2016
Date de fin : janvier 2018
Pays d’intervention : Kenya
Localité : Parc National d’Amboseli, Kenya
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Enseignement - Formation, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Autre(s) financeur(s) : Engagés Solidaires, Man and nature, GHA
106 chemin des Étroits, 31400 Toulouse
Représentant : Mme Florence Cazanobe (Présidente)
Gazelle Harambee a pour objectif de contribuer à aider les plus vulnérables, à soutenir et promouvoir leurs projets de développement durable dans le respect des personnes, de leur culture et de l’environnement. L'association agit en Afrique, notamment au Bénin et au Kenya.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org