Pour les 3 années qui viennent (2020 à 2022) :
Il reste à offrir, de façon définitive, des classes pour les 3 sections de l'école maternelle. Elles peuvent aujourd'hui être construites par une Association d'élèves ingénieurs (Junior Entreprise Polytech, JEP) sous forme de cases en matériaux bioclimatiques et éclairées en énergie solaire. Ces élèves étudient à l'Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), où sont dispensées des formations dans le génie civil, l'électromécanique et l'informatique et qui est composée de garçons et de filles (à 30 %).
Sur le chantier, ces étudiants seront sous la conduite de Mr Abdoulaye Sène, architecte et enseignant à l'EPT. Il travaille depuis plusieurs années sur des initiatives d'utilisation et de valorisation du matériau terre dans la construction. Il a été conseiller technique du Programme national de réduction des émissions de gaz à effet de serre par l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment ainsi que du Projet de production de matériaux d'isolation thermique à base de Typha (PNEEB / TYPHA). Cette cellule de formation, d'innovation et de recherche souhaite participer à l'amélioration de l'éducation et de la protection des enfants en apportant leur expertise et savoir-faire technique dans la construction de cases bioclimatiques par l'utilisation du typha (ressource végétale). Les jeunes membres du Club pour l'UNESCO de Khombole participeront également au chantier, réalisant ainsi un transfert de savoir-faire,
Sous la conduite d'un inspecteur des eaux et forêts du département de Thiès, et de M. Abdou Diome, professeur de science et vie de la terre, un périmètre de maraîchage va être mis en place. Il permettra aux mères de famille, qui seront libérées de l'éducation de leurs tout-petits pouvant désormais aller à l’école, de travailler pour produire des fruits et légumes nécessaires pour résoudre les problèmes de malnutrition aigüe fréquente chez les jeunes enfants.
Ce même inspecteur des eaux et forêts conduira les camps-chantiers de reboisement aux alentours de Khombole. Dans le périmètre du Centre, une pépinière de graines d'arbustes fromagers et calcedrats va être mise en place pour offrir environ 1500 plants par an, que les jeunes replanteront. Une première expérience de camp-chantier de reboisement s'est tenue en août 2019. Au cours de celle-ci, 500 arbustes offerts par l'Ecole Polytechnique de Thiès ont été replantés.
Une fois l'école maternelle déménagée dans ses cases-classes bioclimatiques, il sera nécessaire de rénover le bâtiment central en lieu fonctionnel d'accueil, de formation et d'apprentissage des métiers traditionnels. Il sera composé de salles de réunion pour la vie collective et sera fréquenté par tous les gens du quartier Nguinaw Raay.
– Inexistence d'école maternelle publique dans le quartier Nguinaw Raay, dont 30 % de la population est âgée de moins de 5 ans. Seulement les 3 sections de jardins d'enfants fonctionnent dans le Centre d'information, d'insertion, d'éducation et de loisirs (CIEL), alors que, selon le modèle de socialisation et d'éducation moderne, il est impératif de pré-scolariser la petite enfance avant leur inscription dans le cycle élémentaire (débute à 6 ans au Sénégal).
– Sur le plan sanitaire, l'Institut de protection maternelle et infantile basé à Khombole a diagnostiqué la persistance de la malnutrition, aigüe et sévère, combinée à une sous-alimentation de cette tranche d'âge de la population de Khombole (estimée à 22 000 habitants).
– Libération de temps d'activité pour les femmes pour qu'elles puissent s'instruire (alphabétisation) et s'adonner à des activités génératrice de revenus. De cette façon, il peut être envisagé de réduire la pauvreté féminine par la “responsabilisation” et l'autonomisation des femmes. Ces dernières consacrent beaucoup de temps aux soins quotidiens de prise en charge des enfants, ce qui constitue un frein à la promotion de l'entreprenariat féminin.
– Sur le plan climatique, Khombole est situé dans la zone saharienne, avec neuf mois de saison sèche et trois mois de saison des pluies. Cette situation est perturbée par le dérèglement climatique rendant le climat chaud et sec, avec une température moyenne de 40° durant la période sèche. Ceci justifie la pertinence d'inclure dans les projets de constructions communautaire et institutionnel un modèle écologique adapté à la protection de l'environnement pour assurer la durabilité.
L'ingénieur des eaux et forêts qui a conduit le premier camp-chantier de reboisement s'est exprimé ainsi le premier jour devant les participants : « Cette action entre dans la lutte contre le réchauffement climatique qui se traduit aujourd'hui par le dérèglement de l'hivernage exposant nos populations à la pauvreté, car jusqu'à présent nos cultures se déroulent que pendant la saison des pluies. Notre commune voit sa végétation disparaître et nous sommes obligés de participer à la restauration de notre patrimoine verdurier en plantant des fromagers et des calcedrats qui caractérisent notre espace rural »
Etat :
l'Office International de la Francophonie
Région Occitanie
Autres collectivités (préciser)
Mairie de Khombole – Sénégal
Mécénat privé et dons
Autofinancement
Association Club pour l'UNESCO « JAPPALE »
3 voyages + visas avion Aller-Retour Dakar-Toulouse d'A.Diome
Club pour l'UNESCO C.I.E.L de Khombole ( adhésions – participations des familles fréquentant le Centre )
location des salles de réunion
Autres (préciser)
Clubs pour l'UNESCO+UNICEF=ONU du Lycée Clémence-Royer de 31470 Fonsorbes
CEDEVEL ( OSIM d'Argenteuil 95)
Objectif principal
Le Centre « Mbagnick MBoup » entend contribuer à l'information, l'insertion, l'éducation et aux loisirs d'une population d'un quartier déshérité de Khombole, situé à 30 km de Thiès au Sénégal. Il vise ainsi l'amélioration de leurs conditions d'existence et de leur milieu naturel sahélien, particulièrement exposé au réchauffement climatique. Une sensibilisation aux problématiques environnementales est prévue pour tous les jeunes (garçons et filles) du réseau des Clubs pour l'Unesco sénégalais et des pays francophones afin de les inciter à s'engager ensemble dans des actions conformes aux Objectifs du Développement Durable.
Objectif(s) spécifique(s)
Le Centre CIEL « Mbagnick MBOUP » offre depuis presque 20 ans, par la diversité de ses activités mises en œuvre destinées à toutes les catégories de la population locale, un bel exemple de réussite pour l’amélioration des conditions de vie tant matérielles que sociétales d’une petite ville. Elle était autrefois victime de la crise de la mono-culture de l'arachide et subit actuellement une perte de sa végétation du fait du réchauffement climatique, particulièrement ressentie dans cette zone géographique sahélienne.
Projet En cours
Date de début : octobre 2019
Date de fin : octobre 2022
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Quartier Nguinaw Raay, commune de Khombole (Sénégal)
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Éducation, Égalité H-F, Énergie, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 61.424€ (première phase réalisée entre 2017-2019 avec un budget de 33950€)
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJETLieu-dit Laurençon, 82300 Saint-Vincent d'Autéjac
Représentant : Mme Françoise Regneault (Présidente)
Jappale (Appui au développement en wolof) Occitanie/Sénégal est une association de solidarité internationale issue des migrations qui contribue à éradiquer la pauvreté et la faim au Sénégal.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org