Ce projet répond à la demande prioritaire de la maire de Toécé, des autorités médicales locales et de la population du village de Timboué. La maternité était requise dans le cadre de la “normalisation” du CSPS (dispensaire) déjà présent à Timboué.
Le projet consistait à construire une maternité de 7 lits, à l'équiper en matériel médical et administratif, à construire un bloc latrine-douche dédié et à suivre le lancement opérationnel de cet équipement. Le financement de la maternité a été assuré à 100% par :
L'incertitude sur la deuxième partie du financement a obligé à effectuer la construction de la maternité en deux phases. Le budget total de 45 150 € a été respecté ainsi que le calendrier de réalisation. La première pierre de la maternité a été posée le 26 janvier 2020. Le gros œuvre objet de la première phase a été achevé le 4 avril 2020. Les travaux de second œuvre, objet de la deuxième phase, ont été lancés le 17 juillet 2020. La maternité a été réceptionnée par le maire de Toécé le 3 octobre 2020. Le matériel de la maternité a été livré le 23 octobre 2020. Le personnel médical était déjà présent. Le premier bébé y est né le 4 décembre 2020.
La construction d'une maternité à Timboué est venu en complément des structures sanitaires déjà présentes dans le village : Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), pharmacie, logement de fonction pour l’infirmier major du CSPS et point d’eau du CSPS. Au bâtiment principal de la maternité a été rajouté son bloc de latrines-douches.
Les conditions d'accouchement dans le CSPS n’étaient pas satisfaisantes, ni du point de vue de l'encadrement ni du point de vue sanitaire. Le CSPS manquait de salles et de lits pour les autres patients.
Enfin, l'information apportée aux femmes sur la contraception et les problèmes gynécologiques y était largement insuffisante.
Le projet a fourni le mobilier et le matériel médical. La mairie de Toécé s'est assurée de la mise à disposition du personnel médical pour la maternité et a complété le mobilier et le matériel médical du CSPS afin d’avoir un ensemble sanitaire complet en état de fonctionnement correct.
Ce projet s'inscrit dans l'objectif fondamental de Via Sahel de soutenir les femmes dans les différentes étapes de leur vie à travers des projets liés notamment à l'éducation, aux conditions et pratiques sanitaires, à l'accès à l'eau, à l'alimentation, aux activités génératrices de revenu et de façon plus générale, à toute activité permettant d'augmenter l‘autonomie des femmes et leur qualité de vie.
Via Sahel s’est appuyé sur l’association APESI pour la supervision locale de l’ensemble du projet ; plus de détails sur : http://www.apesibf.org/
APESI est une association qui regroupe 14 personnes : 5 ingénieurs génie civil – 2 ingénieurs en Aménagements Hydro agricole – 1 Géographe – 1 Économiste – 1 Marqueteur – 1 Spécialiste en Communication – 1 Sociologue – 2 agents de Liaison – avec plus de 250 techniciens dans les régions du Burkina Faso.
Parmi les membres de APESI, Via Sahel a sélectionné Joseph Compaoré comme chef de projet local en charge de la bonne exécution des travaux. Joseph dispose d'une très grande expérience en la matière comme l'atteste son CV. Les nombreux chantiers qu'il a contrôlés depuis 1996, notamment pour divers services de coopération actifs au Burkina Faso, sont autant de garants de la réussite des projets qui lui sont confiés.
Les objectifs généraux poursuivis par la construction de cette maternité étaient :
Les objectifs spécifiques du projet ont consisté :
Les activités du projet ont été :
Les résultats de fonctionnement de la première année sont (en moyenne mensuelle sur l’année) : 11 accouchements par mois, 35 consultations prénatales, 16 consultations postnatales, 48 consultations de femmes enceintes, 3 consultations de nouveaux nés, 191 consultations d’enfants 2 à 59 mois, 53 consultations de planning familial (contraception), 60 consultations de nourrissons sains.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2020
Date de fin : octobre 2020
Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Toécé, Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 45150€Financeur(s) régional(aux) : Fondation Pierre Fabre
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Fondation Gratitute, Fondation CDC Développement durable
11 Chemin de Ranquinat, 31600 Muret
Représentant : M. Philippe Boyer (président)
L’association se donne pour but de soutenir les populations subsaharienne, dans leurs projets de développement durable et intégré. Les projets réalisés au Mali et au Burkina Faso, depuis plus de 25 ans couvrent les domaines de la santé, de l'éducation, des activités économiques, de l'accès à l'eau et à l'énergie, de la lutte contre la désertification, ..a L’objectif est toujours de rendre la population autonome à travers une démarche participative.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org