Alors que le système alimentaire de plus en plus mondialisé ne répond pas aux défis de nourrir et préserver la planète, le CFSI met en œuvre le programme AlimenTERRE. Son ambition : l'appropriation par les consommateur·rices des enjeux alimentaires mondiaux afin qu'ils·elles participent en tant que citoyen·nes à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires.
Le temps fort de cette campagne est le Festival AlimenTERRE, qui a lieu cette année du 15 octobre au 30 novembre.
Objectifs : informer, sensibiliser, provoquer des débats et proposer des pistes d'action via une sélection de 8 films aux droits de diffusion négociés.
La crise sanitaire actuelle se fait ressentir à l'échelle planétaire et la dégradation de la sécurité alimentaire mondiale est de plus en plus préoccupante, en particulier pour les plus vulnérables. Les difficultés d'approvisionnement, la fermeture des marchés dans plusieurs pays pendant la période de confinement et les interdépendances entre les économies du Nord et du Sud mettent en péril les capacités de chacun à se nourrir correctement. Pourtant, l'alimentation est un commun, un bien vital.
En faisant ressortir les fragilités de ce système alimentaire mondial, la crise Covid-19 aggrave une situation déjà structurellement périlleuse et nous impose de penser à sa profonde réorganisation. La tâche est importante mais pas impossible ! Des initiatives en faveur des systèmes agricoles et alimentaires durables et solidaires foisonnent ici et ailleurs. En ce sens, le festival AlimenTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2021 :
Collectivités, bibliothèques, enseignant·e·s, Biocoop, Amap, associations paysan·ne·s ainsi que de nombreux acteur·rices du territoire qui organisent des projections.
En prenant conscience de l'interdépendance et de la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyen.ne.s peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l'alimentation ici et ailleurs.
L’organisation du festival est ouverte à tou·te·s. Impliquez vous !
De nombreuses associations sont coordinatrices au niveau régional ou départemental. Concernant l’ancienne région Languedoc-Roussillon, c’est l’association Lafi Bala qui fait le lien entre le CFSI et les organisateurs·rices.
Vous souhaitez participer et organiser une projection suivie d’un débat, une animation ? C’est facile, il vous suffit de suivre ces étapes :
1- Je choisis un film parmi la sélection officielle, je visionne les bandes annonces (alimenterre.org), lis les synopsis et les critiques. Mon choix doit prendre en compte le public que je souhaite sensibiliser, le thème ainsi que le message que je souhaite aborder et transmettre.
2- Je vérifie les conditions de projection, les droits de diffusion et les droits SACEM (gratuits en milieu scolaire).
La déclaration de toutes les projections auprès de la SACEM de l’ex-région LR est réalisée par Lafi Bala qui centralisera aussi les paiements. Les droits musicaux par soirée grand public s’élèvent à 33,16€.
3- J’organise ma séance : choix des intervenants, du lieu et de la date. Je m’inscris sur le site internet du festival en tant qu’organisateur·rice.
Lafi Bala peut vous accompagner dans ces étapes. L’association prendra en charge la mise à disposition des liens de téléchargement, des outils pédagogiques ainsi que des outils de communication une fois votre inscription validée. Votre projection devra également être répertoriée sur le site via votre espace.
Lafi Bala peut également proposer une animation à la suite de votre projection sur la thématique choisie ou co-construire avec vous une intervention.
L’an passé, plus de 1400 projections-débats ont eu lieu en France et dans 12 pays, dont une centaine (1/3 grand public et 2/3 scolaire) sur notre territoire.
Projet En cours
Date de début : octobre 2021
Date de fin : novembre 2021
Pays d’intervention : France
Localité : Occitanie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Gouvernance
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Financeur(s) national(aux) : Agence française de développement
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org