La maison d’accueil “Zood Nooma” comprenant 4 chambres avec salle d’eau, vient d’ouvrir ses portes. Elle est équipée d’une cuisine pour préparer des repas simples et d’un apatam (paillotte) permettant l'organisation de séminaires et de stages de formation.
L'électrification par panneaux photovoltaïques de l’ensemble des bâtiments ainsi que l'éclairage des différentes structures a été effectuée par l'association Électriciens Sans Frontières.
Cette collaboration a déjà été très efficace lors de la réalisation de 2 projets :
Cette maison d’accueil a deux fonctions principales :
– servir à l'hébergement des visiteurs à Zam. Elle favorisera ainsi le séjour de personnes qui interviennent temporairement dans la localité ou de celles qui viennent pour des cérémonies. En effet, la commune ne dispose actuellement que de 4 chambres, ce qui est nettement insuffisant pour satisfaire la demande.
– faciliter l'organisation de séminaires et stages de formation pouvant se dérouler sur place (réunion de 20 à 30 personnes) ou dans le centre culturel situé à proximité qui peut recevoir 50 à 60 personnes. La possibilité d’hébergement permettra un choix de conférencier plus important.
Pour découvrir la Maison d’accueil :
Lors d'une rencontre fin 2017, Mr Guiré, maire de Zam, a insisté sur le manque d'hébergement dans sa commune. En outre, lors de l’inauguration du Centre culturel en octobre 2018, nous avons reparlé avec les autorités locales de la possibilité de poursuivre le développement du village de Damigoghin par l’ouverture d’une maison d’accueil. Cette idée a été très bien accueillie.
Ce projet permet l’augmentation de la capacité d’accueil de la commune et répond donc à une demande des autorités locales. La maison d’accueil est située à environ 2 km du centre administratif de la commune.
Mise en place d'infrastructures permettant le développement économique du village de Damigoghin avec comme objectifs :
Projet Réalisé
Date de début : juillet 2019
Date de fin : janvier 2023
Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Zam, Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 42 810 €Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Autre(s) financeur(s) : Electriciens sans frontières
6 impasse du Ramier des Catalans-A1, 31000 Toulouse
Représentant : Mme Monique Douillon (présidente)
Nos actions ont pour but l’accompagnement vers l’autonomie de la population de la commune de Zam au Burkina Faso : - Développement économique : production de poudre de moringa bio, auberge de 4 chambres avec douche/WC - Forages et distribution en eau potable - Éducation : création d’un centre culturel, bourses d’étude, halls d'étude - Nutrition infantile
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org