Création d’une bibliothèque multimédia (Saè Saboua, Niger)

Le livre est un outil indispensable pour l’éducation, l’information, la création, le progrès social et le dialogue des cultures ; c’est à la fois un objet culturel et économique.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'éducation et de la culture, il vise à renforcer l'accès à la lecture et aux technologies de l'information et de communication. La création d'une bibliothèque permet d'avoir un lieu de culture qui favorisera le dialogue hors de l'école. Il s’agira un lieu de partage et d'échange intergénérationnel et pluridisciplinaire de par les activités qui seront proposées.

Grâce au projet, les habitants de Saè Saboua et les alentours s'ouvriront vers l'extérieur à travers la lecture, la recherche, l'information et l'épanouissement culturel. Le projet permettra également à l'État d'atteindre ses objectifs d'amélioration du taux de réussite scolaire, de scolarisation et d'alphabétisation. Une bibliothèque peut être un levier majeur du développement social et économique d'une ville. En effet, elle s'articule avec l'école pour assurer les missions générales d'éducation, d'alphabétisation et de formation continue.

Des emplois seront créés et une nouvelle dynamique de développement intellectuel sera amorcée dans la ville.

La mise en œuvre s'étalera sur 3 ans, période pendant laquelle :

  • La bibliothèque sera construite (350m²) et équipée ; elle comprendra (cf. document en annexe) :
    • une salle de lecture,
    • un bureau du responsable,
    • une salle polyvalente,
    • une salle informatique,
    • un magasin pour le stockage.
      Les matériaux utilisés seront issus du marché local (béton armé, parpaing, acier et tôle).
  • Le personnel sera recruté et formé ; il sera constitué de :
    • un directeur, qui aura aussi la fonction d'animateur,
    • un.e bibliothécaire,
    • un gardien.
  • Les ouvrages seront sélectionnés et disponibles : à l'ouverture de la bibliothèque, nous aurons au moins 2000 livres achetés et collectés. Les prêts fonctionneront sur inscription annuelle avec une carte d'adhésion.
  • La bibliothèque multimédia sera fonctionnelle, notamment la salle de lecture, la salle multimédia (formation, recherche, information) et la salle polyvalente (animation, divertissement, exposition, conférence et débat).
  • La programmation des animations culturelles et les ateliers d'alphabétisation sera accessible.

Contexte

Saè Saboua est une commune rurale du Niger de 155 267 habitants, dont 77 789 femmes. Cette population est répartie entre 121 villages et hameaux, avec une superficie totale de 810 km². Elle est située au sud du pays, à 40 km de Maradi, chef-lieu de région et à 566 km de Niamey, la capitale.

Le Niger est un pays steppique de l'Afrique de l'ouest. Il compte près de 21,5 millions d'habitants (2017) avec un fort taux de croissance démographique (3,9% /an). Le territoire national s'étend sur 1268 000 km² et est complètement enclavé.
Avec un revenu mensuel brut de 30 €/habitants et un taux de pauvreté de 44%, le Niger est avant dernier (187e sur 188 pays) du classement de l’indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement en 2016.

La région de Maradi est la région la plus peuplée du Niger, avec 3 404 645 habitants en 2012 selon l'Institut National de la Statistique du Niger, soit plus de 20% de la population totale. Les jeunes de moins de 15 ans représentent 54% de la population.

En 2010, le taux de scolarisation des filles atteignait les 62% contre 88% pour les garçons. L'activité principale dans cette région est l'agriculture (87%). Les secteurs de l'éducation et de la culture sont devenus prioritaires (2ème budget) avec comme objectif principal d'améliorer considérablement les taux de réussite, de scolarisation et d'alphabétisation.

Partenaires locaux

Le projet est né d'une initiative locale, à la suite de concertations entre les autorités locales : le maire, le chef du village, les opérateurs privés, les enseignants, l’inspecteur secondaire, les conseillers municipaux, la Dres (Direction régionale de l’enseignement secondaire), les associations, le Proviseur du complexe scolaire de Saè Saboua et la population.

A l'issu des échanges et des constats identifiés :

  • La commune de Saè Saboua a pris l'engagement de s'investir pleinement dans ce projet né des besoins des habitants et a mis à disposition un terrain de 800m² pour la construction de la bibliothèque Multimédia (cf. lettre d'engagement).
  • La région de Maradi prendra en charge les salaires du personnel de la bibliothèque (directeur/animateur, bibliothécaire, secrétaire et gardien) pendant les trois années de mise en œuvre de la bibliothèque. Les activités génératrices de revenus prendront le relais à l'issus de ces trois années.
  • L'association Hadin Kan Jama'a, représentant l'association Zokwezo, sera chargé du suivi des travaux de construction de la bibliothèque à Saè Saboua.
  • La bibliothèque de l’Alliance Française de Maradi, dans le cadre de notre partenariat, nous propose la prise en charge de la formation du bibliothécaire et de l’animateur.
  • La Dres apportera une assistance technique pour la construction de la bibliothèque et participer au choix des ouvrages.
  • L'inspecteur de l'enseignement Primaire de Saè Saboua s'engage à sensibiliser les enseignants, les élèves et la communauté pour la pérennisation de la bibliothèque et le choix des ouvrages.
  • Le proviseur du complexe scolaire de Saè Saboua (primaire, collège et lycée), apporte son soutien au projet et accepte d'être membre du comité de pilotage.
  • La Maison du Livre nous accompagnera dans le choix des ouvrages et l'organisation de rencontres littéraires avec les auteurs de la région.
  • Électriciens du Monde met à disposition son savoir-faire pour électrifier la future la bibliothèque en panneaux solaires.

Objectifs du projet

Suite à l'appel des habitants, deux missions exploratoires ont été effectuées par l'association Zokwezo en 2018 dans la région et dans la ville de Saè Saboua. Elles ont permis de rencontrer les autorités locales et les associations afin d'échanger autour des besoins réels. A l'issu de ces échanges, les constats suivants sont ressortis :

  • Saè Saboua et les villages aux alentours totalisent un effectif de 18 672 élèves ;
  • il y a un manque d'infrastructure et de services éducatifs et culturels dans les territoires concernés ;
  • les bibliothèques les plus proches se trouvent à Maradi, soit à 40km de Saé Saboua. Les revenus des foyers ne permettent pas d'assurer le déplacement des enfants pour accéder aux bibliothèques de Maradi. De plus, ces bibliothèques n'offrent pas de service de proximité.

A partir de ces constats, nous avons validé, en concertation avec les autorités locales, le projet de construction de la bibliothèque multimédia dans la commune de Saé Saboua.

Activités

La bibliothèque de Saè Saboua sera un outil dédié la promotion de la lecture ainsi qu’un outil pédagogique. Elle permettra aux enseignants de préparer leurs cours mais également de mettre en place des activités autour de la lecture.

La bibliothèque soutient l'apprentissage de la lecture et assiste les élèves dans les devoirs scolaires, c’est également une structure d'accès à l'information. C’est également source de plaisir car elle donnera envie d'apprendre, de s'évader à travers des histoires et permettra l'ouverture au monde de la population locale.

La bibliothèque de Saè Saboua aura un impact sur la vie sociale des habitants. En effet, elle va permettre aux familles défavorisées d'avoir accès à la lecture et à l'information. Le livre n'est naturellement pas une priorité car les maigres salaires servent à assurer les besoins primaires des familles. La construction de la bibliothèque permettra donc un accès équitable à diverses ressources d'informations de qualité pour ces familles.

Résultats

  • Création d’un point focal dynamique intersectoriel (éducation, culture et social) ;
  • mise à disposition de la population de Saè Saboua, et en particulier des jeunes, d'un lieu fonctionnel de proximité avec accès à la lecture, à la culture et aux technologies de l'information et de communication.
  • gestion de la bibliothèque organisée et pensée dans la durée (développement d'activités génératrices de revenus pour la prise en charge du personnel et les frais de fonctionnement) :
    • inscription des enfants : 1000 Fcfa/ an (soit 1,52 euros). Pour la première année d'ouverture, nous tablons sur 1000 enfants inscrits.
    • inscription des enseignants (400) à raison de 2000 fcfa/ an (soit 3,04 euros)
    • vente des produits de la buvette (jus, eau, glace, beignets, bonbons etc..)
    • projection de films à moindre coût
    • formations informatiques
    • prêts de livres groupés pour permettre l'accès à la lecture aux villages reculés
    • animations et spectacles (gratuits et payants)
    • initiation au jardinage, avec à terme la vente des produits issus du potager de la bibliothèque
    • location de la salle polyvalente pour des conférences, débats, etc.
  • Incitation à la création littéraire locale

Une fois la médiathèque fonctionnelle, un projet de bibliobus permettant d'atteindre les villages plus reculés pourra être envisagé.

Projet En cours

Date de début : novembre 2019

Date de fin : février 2022

Pays d’intervention : Niger
Localité : Saé Saboua, Niger
Secteur(s) d'intervention : Éducation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 65 000 €Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Autre(s) financeur(s) : Les demandes de financement sont en cours

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Zokwezo France et Afrique

258 rue Henri Ebelot, 31200 Toulouse

Représentant : Mme Marie Louise Vives Mandjia (présidente)

Zokwezo est un carrefour d'échanges artistiques et culturels entre la France et le Niger.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse