En 2014, un villageois a fait don d’un terrain 1,5 hectare pour la mise en place d’une plantation de moringa.
Entre 2014 et 2016, nous avons mis en place toutes les infrastructures : clôture, forage, système d’arrosage par gravité, séchoirs, fosse fumière, logement pour un technicien agricole, bâtiment pour la transformation et le stockage des produits dérivés du moringa.
Début 2018, tous les bâtiments ont été électrifiés par énergie solaire, grâce à une collaboration avec Electriciens Sans Frontières. Les séchoirs ont donc pu être équipés de ventilateurs pour accélérer le séchage des feuilles à la saison des pluies.
La plantation est composée d’environ 1 100 arbres. Les personnels ont été formés. La poudre produite est certifiée “Bio” par Ecocert depuis juin 2017. Début 2022, l’arrosage manuel par gravité a été remplacé par un système d’irrigation goutte à goutte, ce qui a permis une récolte supplémentaire. Nous travaillons en collaboration très étroite avec l’association burkinabè MoringaWays, qui, à terme, gèrera la production et la vente de moringa. 2 personnes temps-plein et 5 à 6 journalières travaillent suer la plantation.
La commercialisation du moringa se développe au Burkina Faso en particulier depuis 2021 où la vente de moringa a pratiquement doublé par rapport à 2020. Environ 20 % de la production est vendue en France. En 2021, les bénéfices dégagés par la vente de moringa ont permis à l’association MoringaWays de prendre en charge l’entretien de la plantation et la moitié des salaires.
Découvrir la production de poudre de moringa bio : https://www.youtube.com/watch?v=gXl4ACFuwKc
Le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres. En effet, son indice IDH le classait en 2016 au 185ème rang sur 188 pays classés.
La commune de Zam, située à 85 km à l’est de Ouagadougou, est rattaché à la province du Ganzourgou dans la région Plateau-Central. C’est une des régions ayant le plus important taux d’enfants atteints de malnutrition aiguë sévère. Le climat est de type soudano-sahélien avec une pluviométrie moyenne de 700 à 800 mm par an. La population vit essentiellement de l'agriculture et de l'élevage.
Le Moringa Oleifera, originaire d’Inde, est une espèce de moringa résistant à la sécheresse et facile à multiplier par semis ou bouturage. Il a une croissance rapide (l'arbre peut atteindre 3 à 4 mètres en un an) et fructifie dès la première année. Il est présent au Burkina Faso, mais la majorité des familles burkinabè ignorent ses bienfaits nutritionnels. Ses feuilles sont très riches en protéines assimilables, minéraux et vitamines, qualités rares pour une plante. De plus, les feuilles contiennent tous les acides aminés essentiels. Une fois séchées et réduites en poudre, les feuilles se conservent et s'utilisent facilement.
L'utilisation de la poudre de feuilles est particulièrement préconisée chez les enfants souffrant de malnutrition, ou pour prévenir l'apparition de la malnutrition. Le moringa représentera également une source de revenus. En effet, en raison de ses multiples qualités, le moringa a un fort potentiel de commercialisation.
Le projet d’agro-foresterie que nous développons dans la commune de Zam s’inscrit dans la lutte contre la malnutrition et dans une logique de développement économique durable. Les feuilles et graines de moringa ont un fort potentiel nutritionnel et des propriétés médicales extrêmement intéressantes.
Les objectifs du projet :
Projet Réalisé
Date de début : mars 2014
Date de fin : février 2022
Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Zam, Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Eau – Assainissement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 86 500 €Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Autre(s) financeur(s) : Nouvelle société francophone d'athérosclérose, Électriciens sans frontières, Fondation Engagés et Solidaires, Airbus Defence and Space
6 impasse du Ramier des Catalans-A1, 31000 Toulouse
Représentant : Mme Monique Douillon (présidente)
Nos actions ont pour but l’accompagnement vers l’autonomie de la population de la commune de Zam au Burkina Faso : - Développement économique : production de poudre de moringa bio, auberge de 4 chambres avec douche/WC - Forages et distribution en eau potable - Éducation : création d’un centre culturel, bourses d’étude, halls d'étude - Nutrition infantile
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org