Le projet d'Un Sud à l'Autre est né d’un parrainage et d’un projet multi acteur avec Terres-en-Mélée.
A Madagascar, 157e me pays le plus pauvre au monde, 75% de la population vit en dessous du seuil de pauvret et plus d'un quart des enfants de moins de 12 ans sont économiquement actifs sans jamais avoir été scolarisés. De plus, 115 grossesses sur 1000 sont des grossesses précoces (Source : Banque Mondiale), 10 femmes par jour meurent des complications de la grossesse et de l'accouchement, dont trois sont des adolescentes entre 15 et 19 ans – l'accès aux services de santé maternelle étant très limité (Source : délégation de l'Union européenne à Madagascar).
Dans une société traditionnellement patriarcale, l'égalité des genres, malgré une amélioration constatée au fil des ans, est encore loin d'être atteinte, elle est même parfois repoussée dans certaines communautés. Plus de 75% des femmes actives travaillent dans le secteur informel contre 68% des hommes, pour un taux de chômage de 1,8% d'hommes contre 3,5% de femmes (Source : EPM 2001, EPM 2005, Instat ; Nordman et al.).
Il a plusieurs objectifs :
-Tout d'abord, il permet d'aborder les thématiques qui pénalisent les populations du Sud de l'île de Madagascar par le biais des arts et de la création. Il cherche à ouvrir l'acte de création et donc le dialogue sur des sujets tabous tels que la place et le traitement des femmes, les grossesses précoces, la contraception, l'accompagnement des nourrissons, l'égalité et la justice.
-Il a comme objectif second d'accompagner les artistes féminines de Tuléar vers une professionnalisation, en passant par la formation et la transmission de savoir-faire artistique et pédagogique et le développement de chacune.
-Dans un autre plan tout autant important, c'est un projet de compagnonnage aux artistes de cirque locaux, visant d'améliorer leurs visibilité, leurs mise en scène et leurs champs d'actions professionnels. Notre motivation finale est que les artistes puissent en fin de projet être autonomes et travailler quotidiennement sur leur territoire et ailleurs mais aussi qu'ils aient leurs compagnie et tous les outils nécessaires pour la gestion et diffusion de leurs œuvres scéniques.
meilleure visibilité de la création féminine et développement de la filière cirque
Projet En cours
Date de début : juin 2016
Date de fin : décembre 2023
Pays d’intervention : Madagascar
Localité : Madagascar
Secteur(s) d'intervention : Culture, Égalité H-F, Justice-Paix
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Département de l'Aude, Région Occitanie
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET24 rue de Lorraine, 11000 Carcassonne
Représentant : Mme Marie Mercadal (artiste chargée des coopérations)
Projets artistiques et/ou pédagogiques autour du cirque contemporain couplé à la danse contemporaine, au théâtre, à écriture, la littérature, à visée sociale et/ou solidaire en France et à l'international.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org