Après le développement du réseau d’eau potable sur le village de Sara (2014-2017) puis sur l’ensemble de la commune de 20 000 hab. (2018-2020), nous répondons maintenant à une demande forte exprimée par les femmes de Sara visant à les aider à tendre vers une autonomie économique et financière de leurs familles. Plus de 100 d’entre elles nous ont interpelés lors d’une rencontre à Sara en janvier 2019. Nous répondrons à leur attente en les accompagnant, d’abord, dans la création, pour elles et avec elles, d’un jardin maraîcher partagé sur le village.
La commune est en zone rurale, à près de 80 km au nord de Bobo Dioulasso. Bien que la région soit pourvue de nappes phréatiques importantes à plus de 60 mètres de profondeurs, la pauvreté des familles y est grande. La plupart d’entre elles exploitent le coton (travail des hommes) ou/et la noix de karité (cueillette par les femmes, sans transformation locale pour l’instant).
Sara (5000 hab.) est le village principal de la commune de Békuy-Sara (20 000 hab). Sara comprend 2 écoles primaires (plus de 70 élèves par classe) et un collège récent (plus de 100 élèves par classe !). Il n’y a aucun hôpital à moins de 80 km mais un dispensaire et une accoucheuse. L’arrivée de l’électricité y est annoncée depuis 2014…mais n’est toujours pas effective.
Les quelques bacheliers du village travaillent à l’extérieur (Ouagadougou) mais sont très présents dans les actions pour Sara. Ce sont nos partenaires les plus directs, au quotidien par échanges de mails, et réguliers, à l’occasion des voyages d’eux vers nous ou de nous vers eux.
Donner à chaque famille qui le souhaite la possibilité de cultiver un petit jardin maraîcher permettant de produire localement des fruits et légumes sains. Le surplus de production pourra être vendue sur le marché local, ce qui améliorera les conditions économiques des familles pauvres et donnera une plus grande autonomie financière aux femmes.
Maraîchage
Projet En cours
Date de début : mars 2020
Date de fin : décembre 2022
Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Village de Sara, Commune de Békuy, Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Eau – Assainissement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 45300€
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Fondation Agir sa Vie, Fondation DbHuman
1000 route Royale, 34700 St Etienne-de-Gourgas
Représentant : M. Alain Despres (trésorier)
Aide au développement du village de Sara-Bekuy au Burkina Faso.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org