Des sessions de formation continue (2-3 jours) sont proposées. Ouvertes à des professionnels de différentes institutions œuvrant dans différents domaines (psychiatrie, pédopsychiatrie, protection enfance, école, etc.), mais aussi à des professionnels en libéral ainsi que des étudiants, elles abordent des thèmes tels que : l’autisme, la psychose et l’accompagnement de la personne psychotique, le développement psychique de l’enfant, les maltraitances et abus sexuels chez l’enfant et l’adolescent.
L’ADEPASE adapte son offre de formation aux demandes des professionnels. La pluridisciplinarité au sein de ces groupes de formation enrichit les échanges. La synergie assurée par la mise en commun des questionnements propres à chacun garantit un effet d’appropriation accrue des savoirs en jeu. Outre des transmissions de connaissances, ces moments sont aussi des occasions de rencontres entre des professionnels d’une même localité, ce qui contribue au développement et renforcement des liens de travail au quotidien.
Co-organisées avec le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Viên Nhi (Hanoi), chaque printemps depuis 2016 ont lieu notamment à Hanoi des Journées d’Etudes regroupant des professionnels de différents horizons (psychiatrie, pédopsychiatrie, protection de l’enfance, école, libéral) et venant de tout le pays, ainsi que de pays étrangers. Les thématiques ont porté sur « La sexualité infantile, entre normal et pathologique » (2016), « La place du corps dans les pratiques cliniques avec enfant et adolescent » (2017), « La dépression chez l’enfant et l’adolescent » (2018) et « Peurs et angoisse dans les pratiques cliniques avec les enfants et adolescents » (2019).
Des conférences sont également données régulièrement sur des thématiques diverses et en divers lieux au Vietnam.
Face à la demande récurrente de savoir sur la psychanalyse, a vu le jour un Séminaire Itinérant de psychanalyse : des membres de l’ADEPASE ainsi que ses collaborateurs, psychanalystes ou des champs connexes à la psychanalyse, y interviennent, sous forme de conférences pouvant avoir lieu dans tout le pays, dans un effort de soutenir la découverte du discours psychanalytique, son savoir et son éthique.
L’ADEPASE continue à soutenir des activités au sein des universités : à l’USSH (Hanoi) se poursuivent des enseignements et des séances de supervision d’étudiants auprès de la Filière francophone ainsi qu’au sein du Master vietnamien de Psychologie clinique.
A L’USSH (Hô Chi Minh Ville), l’ADEPASE participe aux activités du nouveau Master de psychologie clinique sous forme d’enseignements sur des thématiques relatives aux concepts de la psychanalyse et les thérapeutiques inspirées de la méthode psychanalytique, à la psychologie clinique et la psychologie du développement, aux méthodes de tests projectifs, aux enseignements sur l’art-thérapie et ateliers à médiations.
A Hanoi, notre partenaire devenu privilégié pour l’organisation de nos activités (hors universitaires) est l’Institut Français de Hanoi (l’Espace).
Toutes ces activités ne seraient pas possibles sans un réseau de traducteurs (psychologues et francophones) qui ne cessent de se renforcer en nombre et en qualité, et ce depuis plus de 20 ans de présence de l’ADEPASE au Vietnam. Les conditions sont alors réunies pour s’atteler au grand chantier de traduction des textes fondamentaux de nos disciplines, et ainsi continuer à œuvrer dans une entreprise chère au pionnier que fut le Dr NGUYEN Khac Vien.
Projets réalisés dans le cadre des relations avec les universités USSH de Hanoï et USSH de Hô Chi Minh Ville, et à la demande de structures hospitalières au Vietnam (psychiatrie, pédopsychiatrie, protection de l’enfance, école).
A noter: les appuis scientifiques dans les nouvelles politiques sanitaires et sociales de la ville de Hanoï sont réalisés avec le soutien financier de la Ville de Toulouse
les séminaires itinérants de psychanalyse à la demande de l’hôpital national pédiatrique de Hanoï
les formations des personnels de la Protection de l’Enfance
la 4ème journée d'Étude en Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent
Appui scientifique et technique en psychologie clinique par la réalisation de :
Projet En cours
Date de début : janvier 2016
Date de fin : décembre 2023
Pays d’intervention : Vietnam
Localité : Vietnam
Secteur(s) d'intervention : Santé, Urgence
Objectif(s) de Développement Durable
Autre(s) financeur(s) : Ville de Toulouse (pour l'appui scientifique des nouvelles politiques sanitaires et sociales de la ville de Hanoï)
19 rue des Lois, 31000 Toulouse
Représentant : Mme Odette Lescarret (Présidente)
L'Adepase est un acteur central de la coopération universitaire, à travers les liens entre l'Université Toulouse Jean Jaurès, l'Université des Sciences sociales et humaines de Hanoï (USSH) et l'Université Royale de...
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org