Création de l'atelier d'artisanat « Mama Killa », activité génératrice de revenus pour l'autonomisation des femmes du quartier Hermanos Ayar et la pérennisation du centre social Huchuy Yachaq à Santiago de Cusco.
Dans le but de participer à l'amélioration des conditions de vie des familles les plus vulnérables, particulièrement des jeunes femmes, mères de famille et sans emploi, l'association Huchuy Yachaq en partenariat avec l'association Los Chicos de Cusco (partenaire financier d'Huchuy Yachaq depuis 2015) avait projeté l'ouverture d'un atelier de production-vente de bijoux artisanaux traditionnels.
Lancé en janvier 2020, le projet Mama Killa a été suspendu alors que l’atelier n’avait pas encore ouvert ses portes. La crise sanitaire a stoppé net sa mise en œuvre : la formation des femmes de l’atelier n’a pu être dispensée en raison du confinement et des mesures sanitaires en vigueur, et le projet qui reposait essentiellement sur l'activité touristique de la ville de Cusco n’était plus viable économiquement.
Dans ce contexte, la directrice du centre social Huchuy Yachaq, en charge du projet, et les femmes pressenties pour intégrer l’atelier ont travaillé à l‘élaboration d’un projet alternatif dont l'objectif principal est toujours de contribuer à la promotion de l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes, mais sans être dépendant de l'activité touristique de la ville.
En mai dernier, l’atelier de fabrication de sacs à main artisanaux et accessoires Mama Killa a enfin ouvert ses portes !
Situé à une altitude moyenne de 3320 m, dans la partie Sud-ouest de l'agglomération de Cusco, le district de Santiago compte 83 721 habitants, qui représentent ¼ de la population de l'agglomération de Cusco. Le processus d'urbanisation du district de Santiago a débuté dans les années 70, donnant naissance à un espace d'extension urbaine spontanée, désordonnée et informelle qui concentrait alors dans des zones à risque des populations issues de migrations rurales à la recherche de meilleures conditions de vie. C'est ainsi qu'est apparu il y a 23 ans le quartier Hermanos Ayar, sur les pentes escarpées de l'extrémité occidentale du district de Santiago, accueillant les familles paysannes poussées à l'exode par la guérilla sendériste et l'indigence.
L'association Huchuy Yachaq est implantée depuis 2007 dans le quartier Hermanos Ayar, district de Santiago de Cusco, où 80% des familles vivent sous le seuil de pauvreté. Depuis 2007, le centre social Huchuy Yachaq contribue à l'épanouissement et à l'insertion sociale des enfants et adolescents du quartier ainsi que de leur famille. Il réalise en effet un travail d'accompagnement familial et communautaire, dans une approche systémique et autour de trois axes :
Dans le but de participer à l'amélioration des conditions de vie des familles les plus vulnérables, particulièrement des jeunes femmes et des mères de famille et sans emploi, l'association Huchuy Yachaq et la communauté de quartier Hermanos Ayar, en partenariat avec l'association Los Chicos de Cusco, a lancé en mai 2022 un programme intitulé “Apprentissage et entreprenariat pour l’égalité des sexes en temps de pandémie » un atelier de fabrication de sacs à mains artisanaux et accessoires.
Activité génératrice de revenus, cet atelier devrait favoriser l'émancipation économique des femmes impliquées dans le projet, encourager une dynamique d'empowerment collectif à travers l'engagement associatif et/ou coopératif de ces femmes.
Région Occitanie Entreprise Perus
Objectif principal :
Contribuer à la promotion de l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes
Objectifs spécifiques :
La mise en oeuvre du projet Mama Killa a débuté par une phase de formation qui comprend plusieurs modules :
L'atelier de fabrication de sacs à mains artisanaux a ouvert ses portes le 4 mai 2022. Installé dans un local loué dans le quartier pour en faciliter l'accès aux participantes, l'atelier a été aménagé et entièrement équipé. Actuellement, 17 femmes, dont deux adolescentes, ont intégré la formation initiale.
Projet En cours
Date de début : mars 2022
Date de fin : mars 2025
Pays d’intervention : Pérou
Localité : Hermanos Ayar, Santiago de Cusco, Pérou
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Égalité H-F
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 33278Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Autre(s) financeur(s) : Entreprise Perus
987 avenue du Tech, Résidence le Frégate, App 300, 66700 Argelès-sur-Mer
Représentant : Mme Christine Voisin (Co-présidente)
Accès à l’éducation des enfants de zones défavorisées de la province de Cusco (Pérou) et insertion économique des femmes.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org