CODEGAZ a décidé de faire connaître et de développer, auprès des familles défavorisées (principalement des femmes seules avec charge de famille) une source d'énergie alternative : le biogaz, produit par la méthanisation des excréments d'animaux (buffles et vaches), dans un biodigesteur. Les familles ont ainsi accès à une forme d'énergie moderne et respectueuse de l'environnement qui permet d'améliorer significativement les conditions de vie par l'utilisation du biogaz pour la cuisson.
Le substrat résiduel après la méthanisation, appelé digestat, est utilisé comme fertilisant agricole.
La construction de 80 biodigesteurs a été réalisée en 2018 au profit de familles pauvres de la région de Manthali (Népal). Elle a permis de mesurer la forte implication locale des bénéficiaires.
Lors de la mission de contrôle de janvier 2019, les experts de CODEGAZ ont constaté :
Au Népal, le bois est utilisé pour la cuisson des aliments, souvent en milieu semi confiné. Ceci entraîne d’une part une importante déforestation et l'érosion des sols qui lui est liée, et d'autre part, des conséquences sur le plan sanitaire, comme de nombreuses maladies respiratoires et oculaires (principalement chez les femmes et les enfants).
Ainsi, on constate un appauvrissement des sols et une baisse des rendements productifs. En effet, dans leur grande majorité, les familles sont trop pauvres pour acquérir les engrais nécessaires au maintien durable de la fertilité des sols.
Pour la réalisation de ce programme, CODEGAZ s’appuie sur un partenaire fiable avec lequel il a réalisé les 23 récupérateurs d’eau existants et 80 biodigesteurs familiaux : BSP-Népal (Biogas Sector Partnership) Cette ONG a été créée en 2003. Elle est chargée par l’Etat népalais de l’exécution du programme national de biogaz ainsi que du développement des récupérateurs d’eau de pluie.
A rechercher – Budget : 19.450€
Pérenniser les 80 biodigesteurs familiaux déjà construits
Domaines : énergie, agriculture, santé et lutte contre la déforestation
Projet En cours
Date de début : février 2020
Date de fin : décembre 2020
Pays d’intervention : Népal
Localité : Manthali, district de Ramachhap (SE de Kathmandou)
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 19.450 €Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET14 allée Joseph Ducuing, 31320 Vigoulet-Auzil
Représentant : M. Michel Dehu (Président Codegaz )
Codegaz, créée par des agents de Gaz de France se rapproche des associations, des collectivités et des décideurs de la région qui œuvrent, comme elle, pour les populations déshéritées de France et dans les pays les moins avancés.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org