La commune rurale d’Ounagha est située dans le sud marocain, dans la province d’Essaouira. Elle s’étend sur une surface de 229 km² et compte 12500 habitants répartis sur un gros bourg et 17 douars. Il s’agit d’une contrée vallonnée aride et caillouteuse. Il y a peu de culture et quelques bêtes à corne. La pluviométrie est rare mais il existe une nappe phréatique située à une centaine de mètres de profondeur de très bonne qualité. Les rares puits existants sont souvent situés à plusieurs kilomètres des habitations. Les corvées d’eau sont faites quotidiennement par les enfants et principalement les filles. En conséquence directe, celles-ci ne vont pas à l’école.
Le projet propose de construire deux châteaux d’eau, un forage et 13500 mètres de canalisation pour apporter l’eau à 1900 usagers de 5 douars. Des compteurs seront installés à chaque habitation et la gestion de la ressource en eau sera confiée à une association spécifiquement créée pour cela. L’eau aura un coût d’un peu moins d’un euro au m3. La qualité de l’eau dans les châteaux d’eau sera suivie par les services officiels de la santé. Les gros investissements et entretiens seront pris en charge par la Commune d’Ounagha. Une fois équipée en eau, les écoles des douars pourront bénéficier de l’eau courante et ainsi de toilettes séparées garçons-filles. Elles permettront à ces dernières de poursuivre une scolarité normale.
Cette opération sera la cinquième phase d’équipement pour cette commune.
Ce projet est la cinquième phase de notre projet d’installation d’un réseau d’eau potable pour une population rurale déshéritée du sud Maroc.
La pluviométrie est très rare, la population dispersée mais il existe une nappe phréatique située à une centaine de mètres de profondeur. Cette eau est de très bonne qualité. Il existe quelques puits mais ils sont généralement situés loin des habitations. La corvée d’eau est confiée aux enfants et plus particulièrement aux filles.
Cette cinquième phase consiste à amener l’eau à 1900 usagers et à équiper des écoles en eau courante. Cela permettra aux filles de ne plus faire la corvée d’eau et de suivre une scolarité normale.
Les conditions sanitaires liées à la crise mondiale de la Covid 19 ont bloqué le lancement des investissements en équipement tels que château d’eau, forage et tranchée. Cependant le suivi de la nappe d’eau souterraine a pu être lancée grâce à l’intervention une fois par mois d’un technicien de la mairie d’Ounagha. A ce jour nous disposons de la mesure de hauteur d’eau de 6 puits répartis sur la commune d’Ounagha depuis décembre 2020.
Une équipe du Club Rotary Toulouse s’est rendue sur place du 6 au 9 juillet 2021 pour lancer les travaux. Le programme comprend une rencontre avec Madame le Maire d’Ounagha et le Gouverneur de la province, la visite des sites de travaux avec le prestataire retenu, la visite des puits avec le technicien de la commune. Il est également prévu d’organiser une table ronde avec les associations déjà créées lors du précédent projet 2017 pour dresser un bilan sur l’arrivée de l’eau courante et de bonne qualité dans chaque maison concernées.
La réception des travaux de la première phase a eu lieu le 2 décembre par le Club Rotary Agadir, nous même ne pouvant nous rendre sur place en raison de l’aggravation des conditions sanitaires (Covid). A ce jour les travaux entrepris consistent à la réalisation d’un château d’eau de 30 m3, un forage à 107 mètres et la pose de 8200 mètres de conduite. La commune a en charge la pose des compteurs d’eau dans chaque foyer. Une seconde phase pour compléter le réseau de conduite, la pose d’une pompe dans le forage et son branchement au réseau situé à 500 mètres est en cours de programmation. La Fondation Internationale du Rotary ayant souhaité que nous organisions deux phases.
Projet Réalisé
Date de début : juillet 2021
Date de fin : mars 2023
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Ounagha, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Eau – Assainissement, Enseignement - Formation, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 153 400 €Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie, Toulouse Métropole
Autre(s) financeur(s) : Fondation Internationale du Rotary et District 1700 du Rotary France et Club Rotary d'Agadir
Hôtel Mercure Saint Georges, Rue Saint Jérôme, 31000 Toulouse
Représentant : M. Emmanuel Pineau (président)
Le Rotary Club de Toulouse a été créé en 1923 et s’attache à agir selon la devise du Rotary : « Servir d’abord » Épris de générosité et de liberté, ses membres pensent qu’en se réunissant régulièrement, ils peuvent collectivement développer des idées et mener des actions au bénéfice des plus défavorisés
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org