Après la réhabilitation du Centre de santé intégré (CSI) et les soins prodigués lors des missions en 2017, 2018 et 2019, la population rurale de la région de Sobia nous demande une aide pour réhabiliter les puits qui fournissent une eau impropre à la consommation et porteuse de maladies. Il a été décidé avec les associations locales, Oyili Nnam de Sobia et l’association de femmes Dyfepany, de construire un forage au Centre de Santé Intégré (CSI) pour qu’il soit autonome en eau tout en garantissant la sécurité des soignants et patients et de la population alentour.
Description de la réalisation du projet Accès à l’eau et réhabilitation du Centre de Santé de Sobia, Cameroun.
1/ Avant de commencer d’écrire le projet nous avons été en “formation Projets” à la Région Occitanie, chez Occitanie Coopération et participé à des vidéos conférences avec l’Agence de l’eau Adour Garonne et PsEau.
2/ Elaboration du dossier technique du projet et recherche de fonds auprès de bailleurs, nous avons été retenu par l’Agence de l’eau Adour Garonne, la Région Occitanie et soutenu par des donateurs locaux. Les années 2020 et 2021 ont été neutralisées à cause du COVID.
3/ Découpage du projet en 4 étapes pour faciliter les études et les suivis des travaux.
Etape 1 -> Raccorder le Centre de Santé à un forage. Le forage d’ une profondeur de 80 mètres a été fait près du Centre de Santé, l’eau est de bonne qualité. La réception des travaux a été faite le 26/03/23 lors de la mission santé.
Etape 2 -> Construire une infrastructure de pompage, de stockage et de filtration d’eau. Il a été bâti un château d’eau de 10 mètres de haut équipé de 2 cuves de 2000 litres. Le château d’eau a été terminé le 01/12/2022. Le local technique de pompage est au pied du château d’eau, pour améliorer la qualité de l’eau il a été placé des filtres céramiques tubulaires. Au Centre de Santé il a été posé : un réseau d’arrivée d’eau potable, un évier inox, un lavabo, des filtres céramiques et un réseau d’évacuation des eaux grises vers l’assainissement végétal. Il a été posé des panneaux solaires sur le toit du château d’eau et des batteries au Centre de Santé pour fournir de l’électricité 24h/24 aux infirmiers et aux matériels médicaux. La réception des travaux a été faite le 26/03/23 lors de la mission santé.
Etape 3 -> Assurer l’assainissement des eaux grises par système de filtration végétal. Cet assainissement a été dimensionné après constatation des volumes relativement faibles des eaux grises à traiter, avec une marge si l’agrandissement du Centre de Santé est demandé par les acteurs locaux. La réception des travaux a été faite le 26/03/23 lors de la mission santé.
Etape 4 -> Transmettre les compétences pour l’entretien des infrastructures . Cette Etape 4 est pour nous aussi importante que la réalisation des travaux. Elle a permis de remettre aux gestionnaires du Centre de Santé toutes les procédures d’entretien des installations et matériels posés. Electriciens Du Monde (EDM de Toulouse) ont formé à l’entretien une personne au fur et à mesure de la réalisation des travaux.
Inauguration des réalisations avec la population le 26/03/2023
Il a été demandé aux gestionnaires du Centre de Santé de consolider cette équipe d’entretien, aucun autre projet ne sera étudié tant que cette équipe n’est pas autonome. La pérennisation du projet réalisé passe par cette étape. La réception des travaux a été faite le 26/03/23 lors de la mission santé.
4/ Fidélisation et accompagnement des infirmiers du Centre de Santé. Le Centre de santé de Sobia est situé dans une zone assez reculée ce qui est un handicap pour recruter et fidéliser des personnels soignants. Après étude de la situation, ADH65 a décidé de garantir les salaires d’ une infirmière et d’un infirmier sur le site aux conditions suivantes : chaque soignant est présent sur le site 15 jours 24h/24, les salaires sont assurés par versements mensuels de donateurs adhérents à ADH65.
5/ Remerciements. Un grand merci à la Région Occitanie, à l’Agence de l’Eau Adour Garonne, à Occitanie Coopération, aux donateurs adhérents à ADH65, à EDM Toulouse, à MASSAT Médical Tarbes, à la Polyclinique de l’Ormeau Tarbes, PEPITO’S, Oyili Nnam de Sobia développement Rural et à l’Association de femmes de la DYPEFANY.
6/ Nouveaux projets en étude. La continuation du projet Cameroun se fera si les partenaires locaux camerounais assurent la pérennisation du projet actuel, nous avons également des projets à vivre avec les associations locales de la région de Tarbes. Il est évident pour nous de faire connaître localement nos actions à l’international pour attirer un maximum de personnes vers notre association.
Fournir de l’eau propre à la consommation aux soignants, aux malades et à la population environnante.
Santé
– Diminution des maladies dues à l’eau des puits
– Sources propres à la consommation.
Projet En cours
Date de début : juin 2021
Date de fin : décembre 2022
Pays d’intervention : Cameroun
Localité : Sobia, Cameroun
Secteur(s) d'intervention : Eau – Assainissement, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : Dossier validé et réception des premières subventions.Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Adour-Garonne, Région Occitanie
Autre(s) financeur(s) : Adhérents et entreprises privées
cabinet de pneumologie, 5 bis chemin de l'Ormeau , 65000 Tarbes
Représentant : M. Jacques Gayraud (Président)
Nous sommes une association loi 1901 créée en novembre 2016 par le Docteur Jacques Gayraud (Pneumologue) et Madame Mathilde Biyala responsable associative camerounaise. Nous nous inscrivons dans la ligne principale de l'ONG HAMAP Humanitaire en accompagnant un projet Santé local au Cameroun depuis sa conception jusqu'à sa pérennisation.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org