Projet de cantine scolaire à Pikine (Sénégal)

L’objectif de ce projet est de fédérer la communauté locale, incluant les parents d’élèves dans l’accès à l’alimentation pour les élèves et ainsi contribuer à améliorer les conditions d’éducation.

Il s’agit de mettre en avant une approche participative favorisant l’appropriation de la cantine scolaire par la communauté dès la conception du projet. Il s’agit par ailleurs d’envisager l’autonomie de fonctionnement de la cantine scolaire au travers d’une boutique solidaire permettant à terme l’autogestion et l’auto-financement de la cantine scolaire. Cet axe d’intervention est le garant de la réussite du projet et de la durabilité des résultats atteints.

Le maintien des élèves dans le cursus scolaires se fait au travers d’un apport alimentaire. De nombreux élèves arrivent le matin à l’école sans avoir eu de repas. Certains d’entre eux ont les moyens d’acheter des beignets vendus par les mamans à l’entrée de l’école mais la majorité n’a pas accès à un repas jusqu’à 13h, heure de fin des cours.

Il s’agit ainsi de proposer une ration sous le format d’un petit-déjeuner à chaque élève à leur arrivé à l’école, contribuant à l’amélioration de leur capacités d’apprentissage et de leur situation nutritionnelles. Les rations tâcheront d’être variées : petits pois, haricots, sandwich… Le contenu des rations sera défini avec les parents d’élèves et les élèves.

Enfin, le projet vise à inclure les élèves et les jeunes de la communauté dans une démarche d’engagement en faveur de l’accès à une alimentation saine, pour tous et éco-responsable. Pour cela les élèves bénéficieront de sensibilisation/formation et seront invités à créer leurs propres initiatives pour mettre en place des actions de sensibilisation à l’échelle communautaire. Enfin, au sein de l’école, une activité de potager participatif et collectif sera proposée afin d’investir les jeunes et de contribuer, même à minima, à approvisionner la cantine scolaire.

Contexte

Comme la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, le Sénégal présente un profil d'une population en forte croissance, inégalement répartie sur le territoire. La population est caractérisée par son extrême jeunesse : l'âge moyen de la population est de 22 ans et plus de la moitié de la population à moins de 20 ans (55,6%).

L'analphabétisme reste élevé, à hauteur de 50 % de la population, dont 2 tiers sont des femmes. Il diminue fortement chez les générations plus jeunes : 38,9% chez les populations âgées de 15 à 19 ans, 50,2 % chez les 20 à 24 ans. Si des efforts conséquents et louables sont effectués en matière d'éducation, pour autant l'objectif de l'éducation pour tous n'est pas atteint.

Les vulnérabilités sont cumulatives : à la pauvreté des familles peuvent s'ajouter le faible niveau d'éducation des parents (voire leur analphabétisme), les problèmes de santé et de développement lors de la petite enfance, les effets de relégation sociale liés à la vulnérabilité de leur territoire de résidence, la pratique du confiage des élèves à des familles d'accueil pour la poursuite de leur scolarité, les situations de handicap, les représentations sociales liées au genre, autant de facteurs complexes et interagissant, où le système éducatif peut aussi aggraver leur exclusion, au lieu de trouver les moyens de renforcer leur inclusion.

Partenaires locaux

Ecole Pikine 27

Objectifs du projet

Contribuer au développement d’un environnement protecteur, durable et d’avenir au travers d’une démarche valorisant participation communautaire, citoyenneté, proximité et cohésion sociale, dans le quartier 27 de la ville de Pikine au Sénégal.

Activités

  • mobilisation, formation et accompagnement à la constitution et structuration d’une coopérative de parents d’élève ;
  • approvisionnement en matériel de cuisine et de préparation ;
  • formation des femmes/mamans pour la préparation des repas ;
  • distribution de rations quotidiennes aux élèves ;
  • sensibilisation des élèves aux développement durable et à l’alimentation ;
  • activités collective de potager scolaires.

Résultats

-Résultat 1 : une coopérative des parents d’élèves est constituée pour assurer la gestion et l’approvisionnement de la cantine scolaire.
-Résultat 2 : une coopérative des parents d’élèves développe une activité économique permettant d’assurer le fonctionnement pérenne de la cantine scolaire.
-Résultat 3 : les élèves bénéficient d’une ration de qualité nutritionnelle, améliorant leur situation nutritionnelle et contribuant à limiter le décrochage scolaire.
-Résultat 4 : les parents d’élèves s’investissent dans la gestion et l’élaboration des rations auprès des femmes.
-Résultat 5 : les élèves sont sensibilisés et mobilisés sur la thématique du développement durable, incluant l’accès pour tous à l’alimentation.
-Résultat 6 : un jardin potagers scolaire est crée et entretenu par les élèves.
-Résultat 7 : les élèves s’investissent dans des activités d’éducation non-formelles et d’initiatives autour du développement durable, développement leur conscience citoyenne et la cohésion sociale.

Projet En cours

Date de début : janvier 2021

Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Pikine - Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 22 500€

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Plateforme de solidarité internationale (PSI)

2 rue Jean Sabrazès, 66100 Perpignan

Représentant : Mme Andréa Diaz Gonzalez (Présidente)

PSI est engagée dans le secteur du volontariat et de la mobilité des jeunes, de solidarité internationale et de la coopération et de l'éducation à la citoyenneté mondiale. Elle sensibilise et mobilise les jeunes et met en œuvre des projets de développement durable au Maroc et en RCA.

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse