Le RADDO est un réseau international d'associations actives au Maghreb et au Sahel pour la sauvegarde des oasis et pour la promotion du développement durable en milieu oasien. Il est présent :
La création du RADDO répond à un cri lancé par les oasiens d'Afrique soucieux d'enrayer le déclin des oasis. Depuis plusieurs années, un ensemble de bouleversements et de mutations socioculturelles ont engendré un dysfonctionnement de ces écosystèmes très riches. Leur existence, ainsi que le patrimoine social et culturel de grande valeur qu’elles diffusent sont aujourd’hui menacés.
Vidéo de présentation du RADDO
Érigées en des points stratégiques des zones arides et désertiques du pourtour saharien au cours de l'histoire, les oasis sont l'œuvre de sociétés qui ont su développer une maîtrise remarquable des ressources en eau via une gestion sociale stricte (droits d'eau, transmission, servitudes, entretien) et l'élaboration de techniques ingénieuses. Ces spécificités sont aujourd'hui remises en cause sous la contrainte de plusieurs facteurs autant démographiques (pression accrue sur le milieu), qu'économiques (baisse des revenus agricoles, faible valeur ajoutée des productions), sociaux (morcellement du foncier et des droits de successions, absentéisme, migrations) et environnementaux (sécheresse, désertification). Les tendances du changement climatique sur la région, déjà sous tension, indiquent une accentuation de la sécheresse et par conséquent des pressions accrues sur les ressources, dont l'eau, qui est déjà présente en quantité limitée. Le nombre d'oasis a considérablement diminué du fait de leur abandon et du manque d'entretien.
L’AFD et la FAO.
Promouvoir le développement durable des oasis du Maghreb et de la zone saharienne en sauvegardant et valorisant le patrimoine naturel, économique, social et culturel.
Plus d’une vingtaine d’activités sont mises en place, voici quelques exemples :
Plus d’une vingtaine de résultats sont attendus, voici quelques exemples :
Projet En cours
Date de début : janvier 2008
Date de fin : août 2020
Pays d’intervention : Algérie, Maroc, Mauritanie, Tunisie
Localité : Oasis du Maghreb et de la zone saharienne
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Culture, Déchets, Eau – Assainissement, Patrimoine, Tourisme
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 1 290 810 €
Financeur(s) national(aux) : Agence française de développement
12 rue du Courreau, 34380 Viols le Fort
Représentant : M. Christophe Brossé (Directeur)
Le CARI est une association de solidarité internationale venant en appui aux populations rurales du sud sur les questions de la lutte contre la désertification à travers les principes de l'agro-écologie et la mise en réseau des acteurs afin de renforcer les sociétés civiles. Le CARI intervient plus particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb, et plus récemment en Tanzanie.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org