Avocats de requérants ou d’Etats en défense, les élèves se préparent à simuler des plaidoiries devant la Cour européenne des Droits de l’Homme, sur des affaires réelles ou inspirées de faits réels.
Ils ont à déterminer de la violation d'un ou plusieurs principes énoncés dans la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales et à définir ensemble une stratégie de défense à adopter, afin de plaider l'affaire dans la salle Europe du Tribunal judiciaire de Toulouse.
L’interdiction de la discrimination est prévue à l’article 14 de la Convention européenne des Droits de l’Homme, instrument international signé et ratifié par 47 Etats européens, et dont les principes proclamés sont protégés par la Cour européenne des Droits de l’Homme, pouvant être saisie par n’importe quel justiciable s’estimant lésé par l’un de ces Etats.
La discrimination est une entrave au principe d’égalité de tous les êtres humains. Pourtant, elle existe et perdure encore sous de nombreuses formes. Fondée sur l’origine, le handicap, le sexe, l’identité de genre ou encore la religion, elle peut être directe ou indirecte et causée par des institutions publiques ou privées, avec toujours la même conséquence : priver une personne du droit à l’égalité.
A travers 5 cas différents inspirés de décisions rendues par la Cour européenne des Droits de l’Homme, les lycéen.ne.s s’immergeront dans le travail d’un cabinet d’avocat pour déterminer s’il y a violation ou pas de l’article 14, et plaideront leur cause devant des professionnel.le.s du monde judiciaire.
– expliquer le rôle et le fonctionnement de la Cour européenne des Droits de l’Homme ;
– argumenter et défendre une position en se fondant sur des textes juridiques, notamment la Convention européenne des droits de l’Homme, et sur la jurisprudence ;
– s’initier à l’écriture d’une plaidoirie ;
– prendre la parole et plaider dans une véritable salle d’audience.
Quiz, brainstormings, exposés théâtralisés, recherche encadrée, mises en situation, rédaction de plaidoiries et jeux d’oralité pour travailler l’éloquence, simulation finale.
Nous publierons les arguments des plaidoiries à la fin du projet. Nous mesurerons la satisfaction des élèves et des enseignant.e.s au fil des activités de préparation et via un questionnaire à la fin du projet.
Projet En cours
Date de début : septembre 2021
Date de fin : décembre 2022
Pays d’intervention : France
Localité : Toulouse
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Justice-Paix
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET14 boulevard de la Gare, 31500 Toulouse
Représentant : M. Simon Monnier (Directeur)
L’EDDHT a pour objet de permettre au plus grand nombre, quel que soit l’âge et le parcours de vie, de découvrir et de s’approprier les valeurs et droits fondamentaux par l'action. Elle mène des actions d'éducation et de formation en allant à la rencontre de ses publics, et développe des outils et des jeux pédagogiques pour favoriser l'apprentissage dans une démarche de pédagogique active et ludique.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org